Sommet sur le fleuve Saint-Jean – St. John River Summit

sommet_banniere

English here

Nouveau: Des billets pour la conférence de Serge Bouchard (vendredi le 22 août à 19 heures) sont maintenant disponibles pour la modique somme de 10$ par téléphone au 418-899-0909 ou par internet via Eventbrite.

 
Télécharger la programmation (PDF)
 

Découvrir

Jeudi le 21 août – Edmundston (Canot et foire d’exposants)

AM : Randonnée en canot de 12 km de niveau facile sur le fleuve Saint-Jean
Coût : Gratuit, nombre de canots disponibles limité, inscription requise pour la réservation de canots par Eventbrite ou appelez-nous au 418-899-0909.

Horaire

8h00 (heure du Nouveau-Brunswick, 7h00 heure du Québec): Accueil des participants au Parc Lion d’Edmundston (stationnement de la rue Victoria), Suivez les indications.

8h30: Départ en autobus pour Saint-Hilaire de Madawaska (15 minutes)

9h15: Départ en canot vers Edmundston (Randonnée de niveau facile de 12 kms accompagnée de guides)

10h30: Pause rafraîchissements

12h00: Arrivée à Edmundston et déplacement vers le Parc Lion (5 minutes à pied) et Diner gratuit servi au parc Lion

12h00 à 16h00 : Foire d’exposants (organismes actifs dans le bassin versant)
Coût : gratuit, bienvenue à tous, aucune inscription requise

Où : Parc Lion d’Edmundston de 12h00 à 16h00

Exposants présents:
RIDT – Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata
OBV du fleuve St-Jean
SARMLT – Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata
Upper St-John river Watershed Organization (État du Maine)
Fonds mondial pour la nature (WWF) Canada
Pèches et Océans Canada
Association de la rivière Meduxnekeag
Nature Trust NB
Communauté Malécite de Houlton, NB
Natech Environmental

 

Apprendre

Vendredi 22 août – Témiscouata-sur-le-Lac (BeauLieu Culturel) – Journée de conférences

Où: Beaulieu Culturel du Témiscouata. Adresse: 2448, rue Commerciale Sud , Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac), QC, G0L 1X0

Coût : 25$ (journée de conférences avec dîner et souper formule 5 à 7 inclus) 10$ (conférence de M. Serge Bouchard seulement), 120 places disponibles, inscription requise par Eventbrite ou appelez-nous au 418-899-0909.
Chaque conférence (sauf celle de Serge Bouchard) durera 30 minutes suivies de 15 minutes de questions. Une traduction simultanée, en anglais et en français sera offerte.

Horaire

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Mot de bienvenue

9h15 : Le bilan de santé du fleuve St-Jean par Simon J. Mitchell (WWF Canada) Anglais

Simon J. Mitchell a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick où il a obtenu un baccalauréat en foresterie. Sa carrière s’articule autour de la conservation des forêts et des cours d’eau. Depuis 2012 il est le conseiller rattaché au fleuve Saint-Jean dans le cadre du projet Rivières vivantes du Fond Mondial pour la Nature (WWF).
 

9h45 : Le corégone nain ou « pointu », un poisson qui sort de l’ordinaire par Louis Bernatchez (Université Laval) Français

Docteur en Ichtyologie (la science des poissons), Louis Bernatchez est professeur de biologie à la faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques. Il est le plus grand spécialiste canadien en gestion génétique des poissons d’eau douce. Il s’est beaucoup intéressé au corégone forme naine qu’on appelle le « pointu ».
 

10h30 : Pause santé offerte par Maison Simplement Bon

11h00 : La protection du bassin versant Iroquois-Blanchette, source d’eau potable de la ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick par Gordon Fairchild (CCSEEC)

Gordon Fairchild a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences du sol au Collège Macdonald et un doctorat en fertilité des sols à l’Université de Guelph. Depuis 1997, il est le spécialiste en sol du Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada. Il s’est principalement impliqué dans les enjeux qui touchent la qualité de l’eau, la conservation des sols, les changements climatiques et la gestion des sols et des nutriments.
 

11h45 : Dîner offert par Hôtel le 1212

13h15 : Nos lacs vont bien, mais… (Signes précurseurs d’eutrophisation) par Richard Carignan (GRIL) Français

Docteur en limnologie (science des lacs), Richard Carignan est actuellement professeur titulaire à l’université de Montréal, Chercheur de renom et membre du GRIL (Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie), il étudie les relations entre les propriétés des bassins versants et la qualité de l’eau des rivières et lacs. Il s’intéresse particulièrement à la gestion durable des lacs et rivières des Laurentides, et à la diffusion des connaissances auprès des associations de lacs.
 

14h00 : Cas locaux d’eutrophisation : lac Unique et lac Long par Alaa Maaref (CARNO) et Michel Grégoire (OBVFSJ) Français

Diplômé à la maîtrise en sciences forestières, Alaa Maaref est chargé du projet d’étude sur le lac Unique (Nouveau-Brunswick), un lac qui a connu d’importants épisodes de floraison d’algues bleu-vert. Dans le cadre de ce projet, Alaa Maaref a rédigé le Plan de lutte contre la propagation des algues bleu-vert dans le bassin versant du lac Unique.
 
Michel Grégoire, diplômé en géographie et en aménagement de la faune est directeur de l’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean depuis 2012. Il a relié plusieurs partenaires pour la réalisation d’un projet d’étude sur le lac Long, un lac qui présente des signes d’eutrophisation depuis quelques années.
 

14h45 : Pause santé offerte par Maison Simplement Bon

15h15 : Étude de l’écosystème aquatique Mactaquac; une approche multidisciplinaire pour évaluer les options de gestion du barrage Mactaquac par Tommi Linnansaari (Canadian rivers institute) Anglais

Docteur en biologie, Tommi Linnansaari est actuellement étudiant au postdoctorat au sein de l’Institut canadien des rivières à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il travaille notamment sur l’étude de l’écosystème aquatique du barrage hydroélectrique Mactaquac sur le fleuve Saint-Jean.
 

16h00 : Le fleuve St-Jean rejoint le réseau Rivières du patrimoine canadien par Dr. Frank Lipsett (Président de la société du fleuve Saint-Jean) Anglais

Biographie de Frank Lipsett à venir
 

17h00 : 5 à 7 (Bouchées variées et appéritif) offert par Pohénégamook santé plein air

Période pour échanger entre participants et tisser des liens

19h00 : Le lac comme bénitier; valeur écologique, culturelle et économique des lacs par Serge Bouchard (Anthropologue, écrivain et animateur radio) Français

Anthropologue passionné d’histoire, auteur prolifique et communicateur de renom, M. Bouchard a donné des centaines de conférences à travers le Canada et publié plusieurs ouvrages littéraires notamment sur la relation de l’homme avec son milieu et l’amérindianité. Depuis 1992, il a animé plusieurs émissions de radio, dont Les chemins de travers et la populaire série De remarquables oubliés de la Première chaîne de Radio-Canada.
 

20h00 : Mot de remerciement

Durant la journée, il y aura exposition d’un VÉRITABLE CANOT D’ÉCORCE MALÉCITE, propriété de Dr. Yves Carrier, dans le hall du BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Expérimenter

Samedi 23 août – Parc national du Lac-Témiscouata

« Vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les différentes méthodes de suivi environnemental des cours d’eau avec tous vos sens. Bienvenue aux familles! Insectes, poissons, plantes aquatiques, qualité de l’eau… »

Coût : Gratuit / apportez votre lunch / transport en autobus inclus à partir des quais de Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, inscription requise par Eventbrite ou appelez-nous au 418-899-0909. Notez que vous pouvez aussi rejoindre le groupe directement à l’intérieur du parc national du Lac-Témiscouata (au Jardin des mémoires) à 10h.

Horaire

8h45: Rendez-vous au quai de la traverse de Témiscouata-sur-le-Lac (stationnement 40 rue Ménard)

9h00: Départ du traversier vers Saint-Juste-du-Lac

9h15: Rendez-vous au quai de la traverse de Saint-Juste-du-Lac

9h30: Départ en autobus vers le parc national du Lac-Témiscouata

10h00: Arrivée au Jardin des mémoires et début des ateliers

  • Identification des plantes aquatiques
  • Déterminer la qualité de l’eau à partir des insectes présents
  • Identification des poissons
  • Appareils et techniques de mesure de la qualité de l’eau

12h00: Transport vers la passerelle Touladi

12h15:  Pique-nique libre

13h10: Transport vers le quai de la traverse de Saint-Juste-du-Lac

13h30: Départ du traversier en direction de Témiscouata-sur-le-Lac

 

English

Official Program

Discover

Thursday August 21st – Edmundston

AM: 12 km canoe ride on the St. John River
Cost: Free, limited number of canoes available, reservation for the canoe trip required with Eventbrite or call us at 418-899-0909.

Schedule

8h00 (New-Brunswick time, 7h00 Québec time): Welcome of participants at Edmundston Parc Lion (parking off of Victoria Street), follow directions

8h30: Departure by bus to Saint-Hilaire-de-Madawaska (15 minutes)

9h15: Departure by canoe to Edmundston (Beginner level, 12 km canoe ride with guides)

10h30: Refreshment Break

12h00: Arrival in Edmundston and 5 minute walk to the Parc Lion where a free lunch will be served.

12h00 to 16h00: Trade fair (organizations active in the St. John river watershed)
Cost: Free, all welcome, no registration required

Where: Edmundston Parc Lion (Noon to 4PM)

Organizations:

Upper St-John river Watershed Organization (Maine)
WWF Canada
Fisheries and Oceans Canada
Natech Environmental
Houlton band Malecites
Meduxnekeag River Association
Nature Trust NB
RIDT – Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata (Quebec)
OBV du fleuve St-Jean (watershed organization)
SARMLT – Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata

 

Learn

Friday August 22nd – Témiscouata-sur-le-lac at the Beaulieu Culturel (cultural centre) – Science Day

Where: 2448, rue Commerciale Sud , Témiscouata-sur-le-Lac (Notre-Dame-du-Lac), QC, G0L 1X0
Cost: $ 25 (confrence day, lunch and dinner included) 10$ (M. Serge Bouchard’s conference only), 120 places available, Reservations required with Eventbrite or call us at 418-899-0909.

Each conference will last 30 minutes followed by 15 minutes of questions. Simultaneous translation in English and French will be provided.

Schedule

8h45 (Quebec time): Registration

9h00: Welcome

9h15: St. John River Freshwater Health Assessment by Simon J. Mitchell (WWF Canada) English

9h45: The dwarf Whitefish, a fish out of the ordinary by Louis Bernatchez (Université Laval) French

10h30: Morning Break offered by Maison Simplement Bon

11h00: The Iroquois Blanchette watershed protection , source of drinking water for the city of Edmundston, New Brunswick by Gordon Fairchild (ECSWCC) French

11h45: Lunch offered by Hôtel le 1212

13h15: Our lakes are doing good, but… (Early indicators of eutrophication) by Richard Carignan (GRIL) French

14h00: Local cases of eutrophication: Unique and Long lakes by Alaa Maaref (CARNO) and Michel Grégoire (OBVFSJ) French

14h45: Afternoon Break offered by Maison Simplement Bon

15h15: Mactaquac Aquatic Ecosystem Study; a multidisciplinary approach to evaluate future options for Mactaquac Generating Station by Tommi Linnansaari (Canadian Rivers Institute) English

16h00: Designating the St. John River a Canadian Heritage Rivers by Dr. Frank Lipsett (President of the St. John River Society) English

17h00: Meet and Great (Appetizers or sparkling wine included) offered by Pohénégamook santé plein air

Period for exchange between participants and build relationships

19h00: The lakes as stoup: Ecological, cultural and economic value of lakes by Serge Bouchard (Anthropologist, writer and radio animator) French

20h00: Concluding Remarks

In the lobby of the Beaulieu culturel, will be exhibited a genuine full length Maliseet Bark Canoe, a real collector’s item

 

Experiment

Saturday August 23rd – Lac-Témiscouata National Park

AM: Insects, fish, aquatic plants, water quality…

«You will have the opportunity to learn a lot about the different methods of environmental monitoring of rivers using all your senses. Families welcome! »

Cost: Free / bring your lunch / bus transportation included from the Témiscouata-sur-le-lac and Saint-Juste-du-Lac docks. Reservations required with Eventbrite or call us at 418-899-0909. Note that you can also join the group directly at the national park to “Le Jardin des mémoires” at 10AM.

Schedule

8h45 (Quebec time): Meet at the Témiscouata-sur-le-lac ferry dock (parking at 40, rue Menard, Notre-Dame-du-lac sector)

9h00: Departure of the ferry to Saint-Juste-du-Lac

9h15: Meet at the Saint-Juste-du-Lac ferry dock

9h30: Departure by bus to the national park

10h00: Arrival at the Garden of memories and start of the workshops

 

  • Aquatic plants identification
  • Determine water quality by insect communities
  • Fish identification
  • Water quality monitoring techniques and tools

 

12h00: Transportation to the Touladi river gateway

12h15: Picnic (bring your lunch)

13h10: Transport by bus to the Saint-Juste-du-Lac ferry dock

13h30: Ferry departure to Temiscouata-sur-le-Lac

poster_summit_2014poster_sommet_2014