PACES

Le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) a été mis en place par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il vise à dresser un portrait réaliste et concret de la ressource en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but de la protéger et d’en assurer la pérennité (MDDELCC). Près de 80% du territoire municipalisé du Québec méridional fut caractérisé entre 2008 et 2015.

À l’échelle du bassin versant du fleuve St-Jean, seule la portion située en Chaudière-Appalaches a fait partie de cette caractérisation. La portion située au Bas-Saint-Laurent est actuellement en cours de caractérisation et les résultats devraient être disponibles en 2021.

Faits saillants du PACES en Chaudière-Appalaches

Les résultats de la caractérisation effectuée en Chaudière-Appalaches sont regroupés dans un rapport réalisé par l’Institut national de la recherche scientifique, le Centre Eau Terre Environnement, l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement et le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches. Ce rapport se base sur la compilation des données de près de 30 000 puits, de 350 rapports existants ainsi que sur des prises de données sur le terrain et fournit des informations pertinentes sur:

  • la présence et la qualité des aquifères,
  • les zones potentielles de recharge et de résurgence,
  • la vulnérabilité des aquifères à la pollution
  • et bien plus…

Il est important de noter cependant que ce portrait est réalisé à l’échelle régionale. Pour obtenir un portrait plus localisé, il serait nécessaire de réaliser des analyses supplémentaires.

Rapport Scientifique: http://www.environnement.gouv.qc.ca/_PACES/rapports-projets/ChaudiereAppalaches/CHA-scientif-INRS-201503.pdf

Lien rapport vulgarisé : http://www.environnement.gouv.qc.ca/_PACES/rapports-projets/ChaudiereAppalaches/CHA-synthese-INRS-201503.pdf

Faits saillants issus du rapport :

Le territoire de Chaudière-Appalaches est caractérisé par une topographie de collines, de montagnes et de vallées. Les zones de recharge préférentielle de l’aquifère se situe surtout dans les hautes-terres appalachiennes. Les vallées appalachiennes ont un potentiel aquifère généralement faible avec par endroit des aquifères potentiels.

Globalement, la recharge de l’aquifère rocheux est de 166 mm/an.

L’usage total annuel de l’eau dans la région d’étude a été évalué à 109 million de m3, dont 42% provenait de l’eau souterraine. 36% de la population de la région d’étude, s’alimente en eau à partir d’un puits privé. 60% des réseaux municipaux sont approvisionnés par de l’eau souterraine. Bien que l’eau souterraine soit généralement de bonne qualité, on y retrouve localement certains éléments naturels à des concentrations excédant les normes de potabilité de l’eau de consommation (F, Ba, As).

Les plus fortes vulnérabilités des hautes-terres sont présentes dans les secteurs de plateaux ou en bordure des vallées, où se trouvent aussi parfois d’intenses activités anthropiques. C’est dans les vallées appalachiennes qu’on trouve proportionnellement le plus de zones à vulnérabilité élevée ou très élevée. La vulnérabilité est souvent élevée, ou même très élevée, en bordure des vallées où se trouvent souvent des activités anthropiques assez intenses ainsi que de l’agriculture.

Source: Lefebvre, R., Ballard, J.-M., Carrier, M.-A., Vigneault, H., Beaudry, C., Légaré-Couture, G., Parent, M., Laurencelle, M. (2015) Rapport vulgarisé sur les ressources en eau souterraine en Chaudière-Appalaches, Québec, Canada. Projet réalisé conjointement par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA) et le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, Rapport final INRS R-1581, soumis au MDDELCC en mars 2015.

Pour plus d’explications sur le Programme d’acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES):

https://rqes.ca/rapports-paces

http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/programmes/acquisition-connaissance.htm