Carassin

Le carassin (Carassius carassius) est souvent considéré comme la forme sauvage du poisson rouge. Ce poisson est capable de vivre dans des eaux très peu oxygénées, comme des étangs, des lacs de petite taille ou des rivières à faible courant. Il tend à se trouver préférentiellement dans les eaux chaudes, peu profondes et à fond vaseux. Dans le bassin versant du fleuve St-Jean, cette espèce a été identifiée dans un étang, non loin du lac Témiscouata.

Originaire de Chine, ce poisson a été importé en Amérique à des fins ornementales et pour les aquariums. Son introduction dans le milieu naturel canadien s’est faite de façon intentionnelle ou accidentelle, probablement vers la fin du 19ème siècle. Une fois implanté quelque part, il est très difficile de s’en débarrasser puisqu’il peut s’adapter à des conditions environnementales difficiles. Par exemple, il survit à l’hiver québécois en s’enfonçant dans la vase où il hiberne.

Les carassins retrouvés dans l’étang à proximité du lac Témiscouata ont pu être retirés. Cependant ce fut un travail très laborieux et qui aurait été impossible à réaliser à plus grande échelle. Autrement dit, la présence du carassin a été détectée avant qu’il ne se disperse à travers le réseau hydrologique. Il a donc été possible d’agir rapidement pendant qu’il était confiné dans un espace restreint dont il était possible de contrôler le niveau d’eau.

Afin d’éviter qu’une situation similaire ou pire ne se reproduise, NE JETEZ JAMAIS VOTRE POISSON ROUGE (ou tout autre animal de compagnie) DANS LE MILIEU NATUREL OU LES ÉGOUTS!! Si vous désirez vous en départir, veuillez, svp le retourner au magasin, le vendre ou le donner. Ne le mettez pas dans le milieu naturel, ni les toilettes, fosses ou autres!

NOTE: L’utilisation du poisson rouge comme poisson appât pour la pêche est interdite