Survol Benthos

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! est un réseau permanent de suivi des cours d’eau, coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité. L’OBV du fleuve St-Jean est l’un des 18 OBV du Québec à participer à l’acquisition de données sur l’état de santé global de deux stations permanentes de cours d’eau de notre territoire en suivant les protocoles de SurVol Benthos.

Échantillonnage

Image 1 parmi 8

Notre station de référence se situe sur la rivière Noire (807NOIR0120) et notre station testée sur la rivière Blanche (807BLAN0120). L’objectif est de voir si l’effluent du système d’épuration des eaux usées (fossés à infiltration rapide) de la municipalité de Saint-Magloire (qui se jette dans la rivière Blanche à 800 m en amont de la station) est une source de contamination qui pourrait affecter la qualité de l’eau et les organismes qui y vivent.

Le suivi des stations devrait nous permettre d’évaluer les impacts des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques sur la santé biotique de nos cours d’eau.

En 2021, nous avons réalisé notre 5e année d’échantillonnage.

En savoir plus sur le programme Survol Benthos

Résultats

Résultats de la rivière Noire

Indice de santé biologique Survol – ISBSurvol

L’indice de santé biologique (ISB) est un indicateur qui permet d’évaluer l’état de santé d’un cours d’eau en fonction de l’état des communautés de macroinvertébrés qui l’habitent. Un ISB supérieur à 75 indique un cours d’eau en bonne santé, entre 46 et 74 un cours d’eau à la santé précaire et mois de 45 un cours d’eau en mauvaise santé.

Résultats obtenus de 2017 à 2019 pour l’ISB dans la rivière Noire

Depuis 3 ans, l’état de santé de la rivière Noire semble aller en s’améliorant. En 2017 l’ISB révélait un état de santé précaire mais depuis 2018 les résultats indiquent que le cours d’eau est en bonne santé.

Indice de qualité d’habitat – IQH

L’indice de qualité de l’habitat (IQH) est un indicateur qui permet d’évaluer la qualité de l’habitat offert par le cours d’eau aux communautés de macroinvertébrés qui l’habitent. Un IQH entre 24 et 30 indique un habitat optimal, entre 16 et 23 un habitat sous-optimal, entre 9 et 15 un habitat marginal et entre 0 et 8 un habitat pauvre.

Résultats obtenus entre 2017 et 2019 pour l’IQH dans la rivière Noire

Depuis 3 ans, la qualité de l’habitat de la rivière Noire semble aller en s’améliorant. En 2019, l’IQH a révélé que la qualité d’habitat est passée de sous-optimale à optimale.

Voir Tous les résultats de la rivière Noire

Résultats de la rivière Blanche

Indice de santé biologique Survol – ISBSurvol
Résultats obtenus de 2017 à 2019 pour l’ISB dans la rivière Blanche

En 2017 et 2018, l’ISB révélait que la rivière Blanche avait un état de santé précaire. En 2019, l’ISB s’élève à 85.96, révélant un cours d’eau en bonne santé.

Indice de qualité d’habitat – IQH

Résultats obtenus entre 2017 et 2019 pour l’IQH dans la rivière Blanche

Depuis 3 ans, la qualité de l’habitat de la rivière Blanche semble s’améliorer mais reste encore sous-optimale.

Voir Tous les résultats de la rivière Blanche

Sondes de température

Depuis l’été 2021, des sondes de température ont été installées en aval des stations afin de prendre des données toutes les 30 minutes. Ces sondes resteront en place tout au long de l’année et les données sont récoltées au début et à la fin de l’été. Ces données nous permettront de suivre l’évolution de la température de l’eau au fil des années et des saisons.

𝐿𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒𝑠 : 𝑠’𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 ! 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐺𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑡𝑖𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝐴𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛-𝐶𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 2030.