Veiller à conserver le lac long

En 2023, plusieurs acteurs qui ont à cœur l’intérêt du lac Long s’unissent pour créer 2 outils de sensibilisation destinés aux utilisateurs du lac. Ce projet a été rendu possible grâce au Club de randonnées Appalaches Rivière-Bleue, l’association du lac Long, la MRC de Témiscouata, les municipalités de Rivière-Bleue et de St-Marc-du-Lac-Long ainsi que l’OBV du fleuve St-Jean.

Pamphlet d’information

Livret aimanté

Témoin de l’expansion des plantes aquatiques dans ‘son’ lac, une riveraine du lac Long, Mme Adrienne Houde a décidé d’utiliser ses aptitudes de plongeuse expérimentée pour documenter la présence des plantes aquatiques au lac Long. Au cours de l’été 2018, elle a caractérisé l’ensemble des herbiers littoraux du lac Long. Son rapport montre que les plantes aquatiques sont présentes dans toutes les zones peu profondes (zones où la lumières pénètre).

En comparant la caractérisation des herbiers aquatiques en 2016 et 2018, ce rapport fait également le constat que la diversité et la densité de certaines espèces de plantes aquatiques est en évolution. Certaines plantes, telles que l’élodée de Nuttall, s’introduisent au sein de colonies d’autres plantes aquatiques et la présence de la naïas souple et du potamot de Robbins a augmentée depuis deux ans.

Inventaire de plantes aquatiques du lac Long – Adrienne Houde – 2020
L’élodée de Nuttall, plante avec un potentiel envahissant – Adrienne Houde – 2020

Merci Adrienne Houde pour votre excellent travail, un pas certain vers une meilleure compréhension et préservation du lac Long.