Gestion des embarcations sur nos lacs et rivières: une pétition à signer et une motion débattue à Ottawa

Un député fédéral veut faciliter la gestion des embarcations sur nos lacs et rivières.

OTTAWA — Le député néo-démocrate Marc-André Morin veut faire en sorte que les municipalités puissent gérer plus facilement les embarcations sur nos lacs et rivières, en modifiant un règlement fédéral en ce sens.

En avril dernier, M. Morin a donc déposé à la Chambre des communes la motion M-441, qui demande au gouvernement de réviser le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments. Cette modification permettrait d’offrir aux municipalités un outil rapide, prévisible et efficace pour gérer les plans d’eau situés sur leur territoire. La motion M-441 sera à sa première heure de débat ce vendredi 8 novembre. Le député espère que tous les partis appuieront sa motion.

«Depuis le dépôt de la motion M-441, une multitude d’intervenants nous ont offert leur support. Des municipalités à travers le Canada ont appuyé la motion par voie de résolutions, se réjouit M. Morin.  C’est une façon d’aider les municipalités à exercer un meilleur contrôle sur l’utilisation des bateaux à moteur sur leurs plans d’eau et permettre ainsi une plus grande paix sociale, a indiqué le député. L’idée n’est pas d’interdire la navigation de plaisance, mais plutôt de permettre à la communauté locale de mieux l’encadrer.»

Le processus actuel pour gérer les embarcations sur les plans d’eaux est long et complexe, estime le député. «Plusieurs municipalités se sont découragées et ont abandonné leurs démarches avant la fin, cette motion vise à rétablir une plus grande paix sociale », ajoute M. Morin.

Une pétition en ligne est disponible sur le site internet du député, au :

http://marcandremorin.npd.ca/gestion-des-cours-d-eau

 

 

source du communiqué de presse