Évacuation et traitement des eaux usées des résidences isolées (Installations septiques): des modifications au règlement

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé la publication du projet de règlement modifiant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées à la Gazette officielle du Québec, aux fins d’une consultation publique de 60 jours.

Ces modifications réglementaires permettront de mieux contrôler la problématique des algues bleu-vert dans les plans d’eau et d’éviter la contamination des sources d’eau potable par les eaux usées des résidences isolées.

Les modifications proposées visent à assurer une meilleure protection des lacs, des prises d’eau et des puits municipaux, et à faciliter les démarches de mise aux normes effectuées par les municipalités.

Avec l’adoption du projet de règlement modifiant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, certains propriétaires se verront dans l’obligation de mettre aux normes leur installation septique. Les travaux nécessaires peuvent être admissibles à un crédit d’impôt dans le cadre du programme ÉcoRénov si une entente est conclue entre l’entrepreneur qualifié et le propriétaire avant le 1er novembre 2014.

La consultation publique débute le 13 février et se poursuivra jusqu’au 13 avril 2014. Le projet de règlement et les modalités relatives à la consultation publique sont disponibles sur le site Web du Ministère au www.mddefp.gouv.qc.ca.