L’aménagement intégré par sous-bassin versant : une approche novatrice en forêt privée

La Fondation de la faune vous invite à participer à un colloque sur l’aménagement intégré par sous bassin versant en forêt privée. Cette journée s’adresse aux professionnels et aux acteurs intéressés par la gestion du territoire et des ressources de la forêt privée.

Le colloque présentera les principales réalisations de chacun des six organismes qui, depuis quatre ans, expérimentent une approche novatrice de gestion des ressources forestières et fauniques à l’échelle de sous-bassins versants. Ces projets-pilotes ont été réalisés dans le cadre du Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant initié par la Fondation de la faune et ses partenaires en 2009.
« Qu’il s’agisse d’outils d’acquisition de connaissances du territoire, d’intégration d’enjeux divers ou de travaux forêt-faune expérimentaux, les promoteurs de ces projets ont fait preuve d’un dynamisme et d’une créativité qui mérite d’être connus », affirme André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.
En plus de permettre à chacun des six organismes promoteurs de présenter ses propres réalisations, cette journée offrira aux participants l’occasion d’examiner les avantages et les défis que pose la gestion intégrée des ressources en territoire forestier privé, particulièrement par une approche à l’échelle du sous-bassin-versant.
Le colloque est réalisé par l’Ordre des ingénieurs forestiers (OIFQ), à l’initiative de la Fondation de la faune, avec l’appui des partenaires suivants : le ministère des Ressources naturelles, la Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec et l’Association des biologistes du Québec.
Le colloque se tiendra à l’hôtel Clarion, à Québec le jeudi 27 février 2014. Pour connaître le programme détaillé et s’inscrire, visitez le site de l’OIFQ.