Voici un bref résumé concernant la première édition du St. John River Summit auquel l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean a participé samedi le 23 juin dernier.
La journée s’est amorcée sous le thème de l’histoire naturelle et culturelle du fleuve Saint-Jean. L’organisme St. John River Society a su nous rappeler l’importance majeure que cet important cours d’eau continue de jouer pour les gens du Nouveau-Brunswick.
Par la suite, nous avons eu droit à une présentation très étoffée de M. Allen Curry, directeur du Canadian Rivers Institute, sur l’état de santé du fleuve Saint-Jean. D’ailleurs, si vous êtes à l’aise à lire dans la langue de Shakespeare, nous vous invitons à consulter le rapport à cette adresse (en anglais).
Par la suite, M. Simon Mitchell, responsable du projet Rivières Vivantes, volet fleuve Saint-Jean pour le Fonds mondial pour la nature et organisateur de l’évènement a expliqué les actions qui seront entreprises durant les cinq prochaines années dans la portion néo-brunswickoise du bassin versant afin d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau.
L’après-midi s’est déroulée sous la formule de forum ouvert. C’est à ce moment que les organisations présentes ont pu échanger entre elles et donner leur opinion sur les priorités à cibler dans les années à venir. D’ailleurs, plusieurs personnes étaient surprises de l’avancement dans la gestion de l’eau par bassin versant au Québec.