Communiqué: «Connaître nos lacs pour mieux les protéger!»

Témiscouata-sur-le-Lac, le 17 octobre 2016

«Connaître nos lacs pour mieux les protéger!»

Lancement d’un projet de Carnets de santé des lacs dans la MRC de Témiscouata

 

La santé de votre lac vous préoccupe? Vous souhaitez agir mais vous ne savez pas par où commencer? L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean, grâce à ses partenaires, s’est engagé dans la réalisation d’un projet d’envergure visant la production de Carnets de santé pour dix lacs de la MRC de Témiscouata. Les Carnets de santé fourniront un portrait de l’état connu des lacs et deviendront de précieux outils de gestion pour les décideurs et les citoyens.

carnet2016
De gauche à droite: Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean, Kim C. Charbonneau, chargée du projet de Carnets de santé des lacs. Source : OBV du fleuve Saint-Jean.


Les lacs forment une composante majeure du patrimoine naturel du Témiscouata. Ils sont un atout inestimable pour l’attrait qu’ils génèrent et la qualité de vie qu’ils procurent aux citoyens. C’est pourquoi il est important de travailler de façon préventive et proactive au maintien de leurs fonctions écologiques, pour les conserver dans leur état original.

 

«Un lac en bonne santé est un lac dont le fond est rugueux, non gluant et dont l’eau, claire en tout temps, a une bonne oxygénation naturelle. Les poissons indigènes y foisonnent, la quantité de végétation aquatique y est modérée et la végétation des rives est bien conservée» indique Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.

De plus en plus de gens se préoccupent de l’état de santé des lacs et souhaitent être outillés pour être en mesure d’agir de façon efficace. Le Carnet de santé est un document qui regroupe et vulgarise, surtout par des cartes, des tableaux et des figures, les connaissances sur le lac. D’une trentaine de pages, il sera un précieux outil de protection du lac pour la communauté.

Les lacs ciblés pour l’année 2016-2017 ont été sélectionnés en fonction de différents critères dont la superficie, les problématiques déjà connues et l’intensité d’utilisation :

 

  • Grand lac Squatec
  • Lac Baker
  • Lac Beau
  • Lac Biencourt
  • Lac des Aigles
  • Lac Méruimticook (Lac Jerry)
  • Lac Pohénégamook
  • Lac Sauvage
  • Lac Témiscouata
  • Petit lac Squatec

 

La sortie des Carnets de santé est prévue pour le mois d’août 2017. Ils seront disponibles en ligne sur le site Internet de l’OBV du fleuve Saint-Jean et en version imprimée dans les bureaux des municipalités concernées.

D’une initiative de l’OBV du fleuve Saint-Jean, ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier de 25 000$ provenant du Fond de développement des territoires de la MRC de Témiscouata, ainsi qu’aux contributions de différents partenaires :

  • Les municipalités d’Auclair, de Biencourt, de Lac des Aigles, de Packington, de Rivière Bleue, de Saint-Jean-de-la-Lande et de Saint-Michel-du-Squatec ;
  • Les villes de Pohénégamook et de Témiscouata-sur-le-Lac;
  • Monsieur Jean D’Amour, Ministre délégué aux Affaires maritimes, Ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Député de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

« La santé d’un lac, c’est fragile! »

L’OBV du fleuve Saint-Jean est mandaté, en vertu de la loi sur l’eau, pour mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau dans la zone du bassin versant du fleuve Saint-Jean.

Pour toute information : 

Kim C. Charbonneau, Chargée de projet

lacs@obvfleuvestjean.com

www.obvfleuvestjean.com

418-899-0909

 

 

Version imprimable (PDF)