Nouveau projet étudiant sur l’eutrophisation

Dans le cadre de leurs études, les étudiants de l’Université de Sherbrooke se voient proposer une série de projets soumis par des entreprises ou organismes existants. Par petits groupes, les étudiants doivent alors répondre aux problématiques soumises comme le ferait un professionnel en environnement. L’OBV du fleuve St-Jean est très heureux d’annoncer que les problématiques que nous avions soumises sur l’eutrophisation (vieillissement) des lacs au sein du bassin versant, a été sélectionnée par 4 étudiants. D’ici décembre, ils nous aideront donc à réaliser les actions suivantes :

  1. Une cartographie des apports en phosphore de la voirie au sein du bassin versant
  2. Une proposition de réglement municipal visant à réduire l’usage des fertilisants;
  3. Une campagne de sensibilisation sur l’impact des produits ménagers
  4. Revue de littérature sur les impacts du réchauffement anticipé des températures globales sur l’eutrophisation des lacs et cours d’eau.

Les premiers documents reçus et les entretiens réalisés jusqu’à présent semblent prometteurs. Dès que le rapport final sera disponible, nous l’ajouterons sur le site.

Pourquoi se préoccuper de l’eutrophisation des lacs ?

Nous avons bien hâte d’en connaître les résultats car plusieurs lacs du bassin versant du fleuve St-Jean montrent des signes d’eutrophisation prématurée. Normalement, le vieillissement des lacs ne se voit pas à l’échelle d’une génération. Ce processus s’étale généralement sur des milliers d’années. Cependant, l’utilisation importante des lacs, de leurs rives et l’aménagement parfois inadéquat du bassin versant, engendrent une augmentation des sédiments et nutriments dans les lacs. Ce phénomène contribue à accélérer la croissance des plantes, des épisodes d’algues bleu-vert ont lieu à répétition, on peut noter la présence de périphyton, … tous ces indices signalent que le lac vieillit plus rapidement que prévu. C’est pourquoi l’eutrophisation des lacs fait partie des 4 enjeux prioritaires de l’OBV du fleuve St-Jean.

Cependant, en agissant sur les apports en sédiments et en nutriments (notamment le phosphore) provenant des activités anthropiques (humaines), il est possible de ralentir ce processus d’eutrophisation accélérée des lacs. Si ces actions sont combinées, en plus, avec une végétalisation des rives (planter des herbacées, arbustes et arbres dans la rive), alors elles sont encore plus efficaces. Il est donc possible d’agir pour que nos enfants et petits-enfants puissent bénéficier de la beauté de nos lacs et de leurs usages… mais il faut le faire maintenant.