Écrit par Antoine Verville – Édition du 1er février 2012 du bulletin TEMPO du ROBVQ
La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) amorce la deuxième phase de son projet de végétalisation des bandes riveraines.
Récipiendaire d’un prix Phénix de l’environnement pour son Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (réalisé en partenariat avec le ROBVQ et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs), la Fédération s’est positionnée comme un intervenant de premier plan dans la lutte aux cyanobactéries. Ainsi, elle reçoit chaque semaine des demandes de consommateurs qui désirent obtenir des recommandations quant à l’aménagement de leur bande riveraine. Malheureusement, peu de professionnels de l’horticulture possèdent des connaissances techniques approfondies pour réaliser des travaux durables d’aménagement en bordure des plans d’eau.
Ce nouveau projet vise à identifier, de manière consensuelle, les principes d’aménagement ainsi que les techniques de plantation et d’entretien en bordure de rives et à les présenter sous la forme d’un guide, d’un dépliant et d’un site web.
Afin de réaliser ce projet, la FIHOQ a formé un comité composé de producteurs en pépinière et de professionnels œuvrant à la végétalisation des bandes riveraines au Québec. Le ROBVQ est fier de participer à ce comité afin d’y représenter les organismes de bassins versants, qui oeuvrent chaque année à la végétalisation des zones riveraines avec leurs partenaires et les citoyens riverains. Les travaux de ce comité ont débuté le 26 janvier dernier et se poursuivront au cours de la prochaine année.