L’an dernier a été une année de rodage et d’essai pour le programme J’adopte un cours d’eau dans le Parc national du Lac-Témiscouata. Le bilan est déjà très positif. L’activité adaptée à la clientèle du Parc a été réalisée à cinq reprises avec des visiteurs du Parc, enfants et adultes.
Les naturalistes du Parc ont travaillé dur pour adapter l’activité à la clientèle et au contexte du Parc. Ils ont créé l’activité Petit Biologiste — J’adopte un cours d’eau ainsi qu’un Guide de travail a l’intention des naturalistes. Le personnel à l’éducation reçoit en complément une formation complète de deux jours.
Joanne Marchessault, biologiste au Parc national du Lac-Témiscouata explique comment ils vivront l’activité cet été. « L’activité Petit Biologiste – J’adopte un cours d’eau aura lieu en bordure de la rivière Touladi. Nous avons identifié trois zones pour le prélèvement. En bordure de la rivière dans un abri, les participants vont faire le tri et l’identification des macroinvertébrés. Nous avons deux binoculaires, dont un petit célestron avec écran LCD et zoom numérique qui sera pratique pour ceux qui ont plus de difficulté a regardé dans un binoculaire. Également, nous aurons un portable qui montrera les images des macroinvertébrés retrouvés dans la rivière Touladi (images du CD macroinvertébrés benthiques produit par le G3E). Lors de journée de mauvais temps, nous avons prévu un petit aquarium avec des spécimens de référence. »
Le Parc national du Lac-Témiscouata désire se démarquer en offrant des activités éducatives à caractère scientifique et nous sommes heureux que J’adopte un cours trouve une place de choix dans leur offre de service.
Source: G3E