De nouvelles données sur certains lacs maintenant disponibles via le Réseau de surveillance volontaire des lacs

Depuis 2004, le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) permet aux associations de riverains et aux municipalités de connaître le niveau trophique (état de santé) de leur lac. En effectuant plusieurs prélèvements d’eau selon des méthodes reconnues, on est en mesure de voir l’évolution du plan d’eau et de savoir à quel stade du processus de vieillissement est le plan d’eau.

Dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean, ce sont pour le moment 8 lacs qui furent échantillonés dans le cadre du RSVL. Dans la zone Sud-Ouest, les lacs Frontière, Joli, Jally et Fontaine-Claire font partie du réseau alors que dans la zone Nord-Est, les participants sont les lacs Jerry, Témiscouata, Saint-François et Pohénégamook. Si vous aimeriez connaître l’état de santé d’un lac et suivre son évolution, votre association de riverains ou votre municipalité peut faire une demande d’adhésion au RSVL à l’automne. Notez que des frais pour l’acquisition d’une trousse de départ, l’envoi et l’analyse des échantillons sont applicables.

disque de secchi dessin

Les dernières données rendues publiques concernent le lac Pohénégamook, qui comprend 3 stations de mesures différentes. On y dénote pour l’été 2012 une transparence moyenne de 3,1 mètres pour l’ensemble des stations, ce qui indique que le lac serait dans un état mésotrophe, soit moyennement riche en nutriments. Vous pouvez consulter ces données en cliquant ici.

Plus de détails:

Le réseau de surveillance volontaire des lacs: http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsvl/index.asp

Comment former une association des riverains: depliant-former-une-association-de-riverains.pdf