Le ROBVQ et les 40 OBV

Le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec

Pour la réalisation de leur mandat, les organismes de bassin versant peuvent compter sur le Regroupement des Organismes de Bassin Versant du Québec (ROBVQ) qui fournit du soutien technique aux organisations. Il diffuse également de l’information sur les réalisations de ses membres.

Les mandats du ROBVQ sont les suivants:

  1. Promouvoir les grands principes de la gouvernance et de la gestion intégrée et concertée de l’eau, des écosystèmes aquatiques et des autres ressources par bassin versant.
  2. Soutenir la mise en place et le fonctionnement des organismes de bassins versants au Québec.
  3. Représenter les organismes de bassins versants auprès des instances nationales, provinciales et internationales et des autres partenaires impliqués dans la gestion concertée de l’eau.
  4. Défendre les intérêts communs des membres.
  5. Favoriser l’échange d’information entre les membres du Regroupement.
  6. Élaborer et diffuser des outils de gouvernance et de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
  7. Développer pour les membres des collaborations et des partenariats financiers afin de réaliser des actions des Plans directeurs de l’eau des organismes de bassins versants.
  8. Développer et coordonner des programmes destinés à ses membres réguliers.
  9. Développer des services pour les membres réguliers.

Les 40 Organismes de bassin versant du Québec

Suite à la mise en place de la Politique nationale de l’eau, 33 bassins versant prioritaires furent ciblés et soutenus. Cependant, ce découpage ne représentait qu’une partie du Québec. En 2009, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs procéda à un redécoupage qui allait couvrir tout le Québec à l’exception d’une partie du Nord du Québec. Ce redécoupage résultat en 40 bassins versants ou groupes de bassins versants. Certains organismes déjà en place à ce moment durent fusionner, d’autres virent leur territoire s’agrandir et 7 organismes furent créé dont l’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean.