Une conférence de Jean-Claude Thibault, géomorphologue et président fondateur du RAPPEL. EN tant qu’homme de terrain et communicateur scientifique, il transmet son expérience de la lutte contre l’érosion. L’érosion est la cause fondamentale de la détérioration des lacs. Cliquez sur le titre pour consulter la conférence.
Le territoire du Québéc compte près d’un million de lacs. C’est la zone la plus concentrée de lacs au monde. Ce documentaire nous porte à revoir nos agissements sur l’ensemble du bassin versant et soulève une série de questions sur les droits et devoirs des usagés face à un lac.
… pour que nos lacs nous survivent
Le Québec compte 300 000 lacs: 3% des réserves mondiales d’eau douce, mais pour la plupart, ces lacs ne sont pas facilement accessibles, ou suffisamment chauds pour que l’on puisse s’y baigner. Ceux que nous fréquentons se retrouvent de plus en plus mal-en-point. Ils vieillissent prématurément comme en fait foi la prolifération des algues et des plantes aquatiques. Les grands responsables de ce vieillissement sont, d’une part, les rejets excessifs de phosphore provenant de l’agriculture ou des déjections humaines, et d’autre part, de l’érosion incontrôlée causée par le développement anarchique des bassins versants. Paradoxalement, tout le monde est dans les normes!
Avec des images tournées sur une centaine de lacs, ce documentaire pointe du doigt les responsables de ce dépérissement. Les grands thèmes: cyanobactéries et eutrophisation, bassins versants, bandes riveraines, installations septiques, assainissement des eaux, agriculture, gestion des sols, bateaux à moteur.
Le film The Beaver Whisperer (littéralement L’homme qui murmurait à l’oreille des castors) explique les bienfaits de la présence du castor sur la recharge des nappes d’eau et sur la réhabilitation de territoires surexploités.
Voir le film The Beaver Whisperer (en anglais)
Lire l’article Le trappeur amoureux des castors, décrivant le parcours de Michel Leclair que l’on peut voir dans le film The Beaver Whisperer.