Bioblitz bassin versant Iroquois

L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), en partenariat avec la Société d’aménagement de la rivière Madawaska (SARM) a réalisé un « Bioblitz », c’est-à-dire une période de 12 à 24h, du vendredi le 27 juillet 2018 en soirée au lendemain après-midi, durant laquelle des spécialistes et des naturalistes accompagnés du grand public ont identifié un maximum d’espèces fauniques et floristiques sur un territoire circonscrit. Le but était d’acquérir de précieuses connaissances sur la biodiversité des milieux naturels à proximités des villes et de faire découvrir aux citoyens la diversité des écosystèmes qui les entourent en participant aux inventaires. Un BioBlitz permet au grand public d’avoir un contact privilégié avec la nature à différents moments de la journée.

Le bassin versant de la rivière Iroquois?

Le bassin versant de la rivière Iroquois revêt une importance particulière puisqu’il approvisionne en eau potable les 15 000 résidents de la Ville d’Edmundston et ceux de la réserve des Malécites du Madawaska. Pour cette raison, il bénéficie d’une désignation de protection en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’eau du Nouveau-Brunswick. Cette désignation favorise la réalisation de projet qui vise le maintien des écosystèmes aquatiques, de la diversité des espèces indigènes et de la qualité de l’eau. Le bassin versant de la rivière Iroquois faisant partie du Haut-Saint-Jean (portion du bassin versant du fleuve Saint-Jean située en amont de Grand-Sault), les données d’inventaire récoltées lors du BioBlitz serviront à bonifier le Cahier de planification intégrée du bassin versant Iroquois, développé dans le cadre du projet « Assurer une saine gestion de l’habitat des poissons indigènes dans le Haut-Saint-Jean », mené par l’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts. Bref, elles permettront de mettre en valeur la biodiversité du bassin versant.

Description

Les activités ont débutées le vendredi, en soirée, par des inventaires hors du commun auxquels peu de gens ont la chance d’assister. Il s’agit d’inventaire de rapaces nocturnes, de chauves-souris, d’amphibiens et d’insectes nocturnes.

Tôt le samedi matin ont eu lieu les inventaires d’oiseaux. Le camp de base était ouvert le samedi matin pour le départ des équipes pour les stations d’inventaires de la flore, des champignons, des mammifères, des insectes, des poissons et des macro-invertébrés benthiques. Des biologistes d’autres spécialités (ex : bryophytes) ont aussi été invités à se joindre au Bioblitz afin d’identifier un maximum d’espèces.

Chaque équipe était composée d’un spécialiste, d’un responsable d’équipe ainsi que d’un maximum de 10 participants. En après-midi, les participants ont pu assister à différentes présentations et animations sur les espèces trouvés sur le site. Plusieurs kiosques d’information concernant les projets en cours dans le bassin versant de la rivière Iroquois agrémentaient également le site.