Le 14 juin dernier, à Témiscouata-sur-le-lac, s’est tenu la première édition des rencontres de l’Observatoire de l’eau du Témiscouata. Le but de cette activité organisée par l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean était de réunir les citoyens et acteurs de l’eau du Témiscouata afin de se pencher sur les enjeux de l’eau dans la région. Les 36 participants ont apprécié la conférence donnée par M. René Charest, président du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François. Celui-ci a présenté le modèle de gestion et concertation mis en place pour le Grand lac Saint-François qui ressemble au lac Témiscouata à bien des égards. Ce fut une présentation riche en exemples concrets et très inspirante pour notre contexte local.
D’ailleurs les trois principaux bassins versants de la région témiscouataine qui sont ceux de la rivière Madawaska, du ruisseau Baker et de la rivière Saint-François, connaissent un intérêt grandissant. On peut donc dire que l’heure est à la concertation des municipalités, marinas, agriculteurs, riverains, forestiers, etc., afin de prévenir toute dégradation de l’eau et des écosystèmes qui y sont associés.
Ensuite, les participants furent invités à s’exprimer sur leurs perceptions des enjeux et sur les actions qu’ils proposent afin d’assurer le maintien de la qualité de l’eau. Ils ont fait ressortir entre autres, l’importance de poursuivre la sensibilisation et l’acquisition de connaissance sur l’eau ainsi que la nécessité de se doter d’une vision globale à long terme. Suite au succès de cette activité et de l’intérêt marqué des participants pour la protection de l’eau, plusieurs d’entre eux ont manifesté leur intention de contribuer activement à cette démarche de concertation sur l’eau pour les bassins versants du Témiscouata et ses environs. Une prochaine rencontre aura lieu au cours de l’été et toute personne intéressée à s’impliquer en ce sens est invitée à communiquer avec l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean au 418 899-0909.
P.S. Nous tenons à remercier chaleureusement Tourisme Témiscouata, la municipalité de Dégelis et la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata pour leur contribution à la réussite de cette activité.