Un projet rassembleur sur l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches

Les neuf organismes de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (OBV) de la région de Chaudière-Appalaches réaliseront conjointement un Outil régional d’aide à la décision favorisant la conservation et la mise en valeur de l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches.


Ce projet se réalisera en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches, grâce à l’appui financier de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) sous la responsabilité de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière Appalaches.
L’objectif de ce projet concerté sur l’habitat du poisson est d’améliorer régionalement les connaissances, pour faciliter le travail du MRNF et des OBV dans la conservation des habitats aquatiques et la protection des cours d’eau.
Ce projet permettra la création d’une base de données combinant l’information disponible sur l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches. Afin de compléter l’éventail des connaissances contenues dans la base de données, celui-ci prévoit la réalisation de pêches scientifiques pour certains cours d’eau.
Les représentants des neuf OBV ont apposé leurs signatures sur l’entente régionale à l’occasion du 12e Rendez-vous des OBV du Québec. Les OBV participants, en Chaudière-Appalaches, sont le Comité de bassin de la rivière Chaudière, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François, le Groupe de concertation du bassin des bassins versants de la zone Bécancour, l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup, l’Organisme de bassins versants de la rivière Nicolet, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne et l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.