Moule zébrée

Moule zébrée – Lac Témiscouata (Québec). Canada

La moule zébrée a été découverte dans le Lac Témiscouata à l’automne 2022 par un citoyen riverain. Ce dernier en a fait mention à l’OBV du fleuve St-Jean, qui a fait le lien avec le ministère de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ce qui a permis de confirmer qu’il s’agissait bien de la moule zébrée.

La moule zébrée est un mollusque bivalve d’eau douce de la famille des Dreissenidae du genre Dreissena. La moule zébrée ne vit que dans l’eau douce et ne peut survivre dans les milieux marins à cause de l’eau salée.

La moule zébrée est originaire de la région Ponto-Caspienne située entre la mer Noire et la mer Caspienne en Europe du Sud-Est. Elle est arrivée au Canada à la fin des années 1980. Elle a été introduite accidentellement dans les grands lacs par bateaux puis dans une grande partie de l’est du Canada et des États-Unis.

Pour en savoir plus, consulter le feuillet

Modes de propagation

Crédit photo: Contribution volontaire, Lac Témiscouata

Cette espèce de moule se propage de plusieurs manières. Tout d’abord, ses larves microscopiques (véligères) flottent et se transportent dans l’eau et peuvent ainsi affecter les cours d’eau reliés au cours d’eau principal. Cette période peut durer jusqu’à un mois.

Ensuite, la moule zébrée se fixent sur des embarcations nautiques qui passent d’un cours d’eau à l’autre.

La moule zébrée se reproduit de manière très rapide car les femelles peuvent libérer jusqu’à un million d’œufs dans leur période de reproduction. Elle peut constituer des colonies supérieures à 700 000 individus par mètre carré.

Pour éviter sa propagation, il est important de nettoyer toute embarcation nautique préférablement avec laveuse à pression à eau chaude. Pour trouver la station de lavage la plus proche de chez vous ou du lieu que vous visitez, veuillez consulter la carte ci-dessous.

Trouver une station de lavage

Crédit photo: Contribution volontaire, Lac Témiscouata

Répercussions

Les répercussions de la moule zébrée sont nombreuses:

  • Elle se fixe sur les surfaces solides comme les bateaux, les prises d’eau, les quais, les moules indigènes, les plantes, etc.
  • Elle monopolise la nourriture disponible dans l’eau ce qui affecte le réseau alimentaire de l’écosystème touché.
  • Vu que la moule zébrée prend de l’ampleur sur les surfaces solides, elle peut ainsi envahir les aires de frai des poissons et nuire à la survie des œufs de poisson.
  • La moule zébrée est un organisme filtreur qui permet l’éclaircissement des eaux ce qui peut mener à la prolifération d’algues et l’augmentation de bactéries pathogènes.
  • En se fixant sur les moules indigènes, la moule zébrée nuit à leur développement

Saviez-vous que?

La moule zébrée a la capacité de survivre jusqu’à 18 jours en dehors de l’eau.

Sources