En 2013 et 2014, l’OBV du fleuve St-Jean, en partenariat avec la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, a débuté l’aménagement d’une halte riveraine à la marina du quartier Notre-Dame-du-Lac. Ce projet vise à sensibiliser les utilisateurs du lac sur l’importance de la rive pour la santé du lac. En effet, plus le lac est nourri en sédiments, nutriments, pesticides, engrais, etc…, plus il aura tendance à vieillir rapidement: présence de plantes aquatiques, d’algues bleu-vert, réchauffement de l’eau… Une rive bien aménagée représente le dernier rempart contre ses apports et favorise donc le maintien d’un lac en santé.
Pour cela, la rive doit être végétalisée, c’est-à-dire qu’elle doit être composée de différents types de plantes. Idéalement elle doit comprendre des végétaux de différentes grandeurs: herbacées. arbustes et arbres pour maintenir le sol en place (limiter l’érosion) et absorber les nutriments, engrais etc…
Ce projet a été réalisé sur l’étendue d’herbe qui se trouvait entre le quai fédéral et la descente publique de bateaux (également l’accès au pont de glace l’hiver). Ce lieu a été sélectionné pour son achalandage et sa situation écologique. En effet, le terrain est en pente forte et le bas de la rive présentait une érosion récurrente du sol. Il permettait donc de montrer l’aménagement de la rive du bord de l’eau jusque plus haut dans le terrain.
Plusieurs panneaux sur l’écologie du lac et les plantes utilisées pour l’aménagement de la rive ont également été installés ainsi qu’un gazébo. Il resterait à aménager le sentier et l’escalier afin de favoriser le déplacement au sein de la halte riveraine.
Compte tenu que le nombre de constructions résidentielles sur les rives du lac Témiscouata est en constante augmentation, il est indispensable de maximiser le maintien d’une bande riveraine la plus naturelle possible. À l’état naturel, la végétation de la rive et du reste du bassin versant protège le lac. Lorsque l’on retire cette végétation pour la remplacer par un aménagement résidentiel semblable à se qui se fait en ville (pelouse et asphalte), on retire la protection naturelle du lac. Plus on lui enlève cette protection naturelle plus le lac devient fragile, et les premiers symptômes de son état de santé qui se dégrade apparaissent: plantes aquatiques plus nombreuses, algues bleu-vert à répétition, eau plus chaude, moins claire, présence de périphyton sur les roches, etc…
Plusieurs de ces symptômes sont observés au lac Témiscouata. Il est donc primordial de prendre soin de ses rives aujourd’hui si nous voulons que nos enfants et petits-enfants puissent bénéficier de ses beautés eux aussi.