L’OBV du fleuve Saint-Jean s’occupe de l’éradication de la berce du Caucase dans la partie de son territoire incluse au Bas-Saint-Laurent depuis 2016.
Le mois de mai, la fonte des neiges, les journées qui rallongent… nous aurons bientôt le plaisir de voir à nouveau des paysages verdoyants. L’arrivée du beau temps marque aussi le lancement de la 5ème saison de lutte contre la berce du Caucase au Bas-Saint-Laurent.
Cette plante exotique, introduite il y a plusieurs années pour des fins ornementales, a des répercussions sur la santé humaine, l’environnement et la faune. La sève de la berce du Caucase peut notamment engendrer d’importantes brûlures de la peau. Cette plante est envahissante car chaque ombelle contient des milliers de fleurs, qui se transforment en graines. Lorsque celles-ci tombent au sol, elles y constituent des réserves de graines car elles peuvent y survivre pendant plusieurs années.
Heureusement, un arrachage des plants avant la formation des graines suffit à éliminer cette plante envahissante. Il faut cependant s’armer de patience car ce travail d’arrachage doit être répété plusieurs années consécutives afin de venir à bout de la banque de graines dans le sol. Il est également recommandé de suivre un protocole précis afin d’éviter les brûlures.
Contrairement à d’autres plantes exotiques envahissantes, il est donc possible d’éradiquer complétement les populations de berce de Caucase. Au Bas-Saint-Laurent, les colonies de berce du Caucase répertoriées se situent dans les municipalités de Lac-des-Aigles, St-Michel-du-Squatec, Esprit-Saint, Auclair, Biencourt, Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac, St-Louis-du-Ha!-Ha!, St-Juste-du-Lac, Dégelis, Rivière-Bleue, St-Athanase, St-Guy et Ste-Rita.
Grâce à la sensibilisation des citoyens et des intervenants du milieu municipal, forestier et agricole, 10 nouvelles populations de berce du Caucase ont été découvertes en 2019. Ces sites ont été signalés par des inspecteurs régionaux, des employés municipaux et des citoyens. Merci à tous de rester alerte. Si vous voyez de la berce du Caucase, contactez-nous au :
418-899-0909 #103
418-551-1513 (cell)
projets@obvfleuvestjean.com
Après 4 ans consécutifs de lutte contre la berce du Caucase au Bas-Saint-Laurent, nous commençons à voir des résultats très encourageants !
Localisation des populations de berce du Caucase et suivi de l’ampleur de leur contamination dans la partie bas-laurentienne du bassin versant du fleuve Saint-Jean
Le suivi de la contamination se base sur le nombre d’années d’arrachage des plants restantes avant d’entrer dans la phase finale de suivis. La phase de suivis signifie que la population est sous contrôle et qu’il faudra simplement continuer de visiter les sites pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouveaux plants qui y poussent. Une contamination est considérée élevée (rouge) lorsqu’il reste au moins 2 ans d’éradication avant d’entamer les suivis et modérée (jaune) lorsqu’il ne reste qu’une année avant d’entamer les suivis. La contamination est dite contrôlée (vert) lorsqu’il s’agit de faire essentiellement des suivis et de l’arrachage de quelques plants au besoin.
Incluant les 10 nouveaux sites, l’OBVFSJ a entrepris, en 2019, des travaux d’éradication de la berce du Caucase sur 50 sites répartis sur le territoire des MRC de Témiscouata, Rimouski-Neigette et des Basques. Ce travail a permis de traiter une surface totale de 72 055m2 de Berce, soit environ 10 terrains de football.
Stade de contamination | Nombre de sites | Superficie totale |
Élevée (rouge) | 3 | 7020 m2 |
Modérée (jaune) | 18 | 7935 m2 |
Contrôlée (vert) | 29 | 57100 m2 |
TOTAL | 50 | 72055 m2 |
État de la situation dans la partie bas-laurentienne du bassin versant du fleuve St-Jean au début de la saison 2020, considérant le nombre de sites.
État de la situation dans la partie bas-laurentienne du bassin versant du fleuve St-Jean au début de la saison 2020, considérant la superficie.
Ce travail a été possible grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux et régionaux :