Chaque bassin versant se caractérise par différents paramètres géométriques (surface, pente), pédologiques (nature et capacité d’infiltration des eaux), urbanistiques (présence de bâtiments), mais aussi biologiques (type et répartition de la couverture végétale).
Cela signifie que toute l’eau qui entre dans notre bassin versant, termine sa course dans le fleuve St-Jean et s’écoule jusqu’à la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick. Carte du bassin versant du fleuve St-Jean
Le bassin versant a été choisi comme unité de gestion afin de tenir compte du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques. L’eau ne connait pas de frontière; elle traverse les municipalités, les MRC, les régions, les provinces et même dans notre cas, les pays. Si nous voulons gérer les ressources en eau d’une façon intelligente et durable, il faut considérer ces ressources dans leur ensemble. En effet, la gestion de l’eau à un endroit du bassin versant peut avoir des conséquences sur l’ensemble de cette ressource située en aval.
Suite au dévoilement de la Politique nationale de l’eau (PNE) en 2002, l’importance de réformer la gouvernance de l’eau au Québec dans une optique de développement durable est apparue comme étant indispensable. Le gouvernement a donc mis en place la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par bassin versant au Québec. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) fournit un soutien financier et technique pour les organismes qui œuvrent à cette GIEBV (40 Organismes de Bassins Versants au Québec, un par zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, voir la carte plus bas).
L’OBV du fleuve Saint-Jean a donc comme mandat de mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau au sein de la partie québécoise du bassin versant. Ce mandat revêt une certaine importance dans le maintien de bonnes relations transfrontalières avec le Nouveau-Brunswick et le Maine (USA) car nous sommes situés à la tête de l’immense bassin versant du fleuve St-Jean. La gestion des ressources en eau que nous faisons dans la partie québécoise du bassin versant peut donc avoir des conséquences sur les ressources en eau d’une partie du Nouveau-Brunswick et du Maine.