Eutrophisation des lacs

Phosphore

La teneur en phosphore dans les lacs et rivières est un paramètre de première importance quand vient le temps d’évaluer le bilan de santé de ces plans d’eau. Les quelques documents suivants permettent d’en connaître d’avantage sur les méthodes de calcul utilisées et leur efficacité:

Calcul de la capacité de support en phosphore des lacs : où en sommes-nous?

Intégration du concept de capacité de support d’un plan d’eau aux apports en phosphore à l’aménagement du territoire au Québec : Réalité ou utopie?

Capacité de support des activités agricoles par les rivières: le cas du phosphore total.

Réduire l’usage de produits domestiques contenant du phosphore

De nombreux produits domestiques, notamment ceux utilisés pour la lessive ou le ménage, contiennent du phosphate ou du phosphore. Ce nutriment étant rarement traité par les systèmes de traitement des eaux usées, il finit par se retrouver dans les lacs et rivières avoisinants. Il peut alors accélérer le vieillissement naturel de ces milieux hydriques.

Vous pouvez télécharger cette brochure en version imprimable.

Pourquoi réglementer l’usage des fertilisants

Ce rapport, réalisé dans le cadre du stage de 4 étudiants de l’Université de Sherbrooke, fait état du pourquoi et du comment réglementer l’usage des fertilisants afin de réduire les apports en phosphore dans les lacs et cours d’eau environnants. Télécharger le rapport.