Films, documentaires et conférences sur les lacs

Conférence en ligne de Jean-Claude Thibault sur les problèmes liés à l’érosion des sols

Une conférence magistrale de Jean-Claude Thibault, géomorphologue et président fondateur du RAPPEL. Un homme de terrain et un communicateur scientifique hors pair transmet son expérience de la lutte contre l’érosion. L’érosion est la cause fondamentale de la détérioration des lacs. Cliquez sur le titre pour consulter la conférence.

J’ai pour toi un lac

Le territoire du Québéc compte près d’un million de lacs. C’est la zone la plus concentrée de lacs au monde. Ce documentaire nous porte à revoir nos agissements sur l’ensemble du bassin versant et soulève une série de questions sur les droits et devoirs des usagés face à un Lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos lacs sous la surface

pour que nos lacs nous survivent

Le Québec compte 300 000 lacs: 3% des réserves mondiales d’eau douce, mais pour la plupart, ces lacs ne sont pas facilement accessibles, ou suffisamment chauds pour que l’on puisse s’y baigner. Ceux que nous fréquentons se retrouvent de plus en plus mal-en-point. Ils vieillissent prématurément comme en fait foi la prolifération des algues et des plantes aquatiques. Les grands responsables de ce vieillissement sont, d’une part, les rejets excessifs de phosphore provenant de l’agriculture ou des déjections humaines, et d’autre part, de l’érosion incontrôlée causée par le développement anarchique des bassins versants. Paradoxalement, tout le monde est dans les normes!

Avec des images tournées sur une centaine de lacs, ce documentaire pointe du doigt les responsables de ce dépérissement. Les grands thèmes: cyanobactéries et eutrophisation, bassins versants, bandes riveraines, installations septiques, assainissement des eaux, agriculture, gestion des sols, bateaux à moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide des résidents du bassin versant

Ce documentaire réalisé par Memphrémagog Conservation inc. vise à informer les riverains sur les gestes à poser pour réduire leur impact sur le lac.