Recul de l’intégrité faunique
Un habitat faunique est un milieu occupé par un ensemble d’espèces animales, qui y trouve tout ce dont elles ont besoin pour survivre, tel que des abris, de la nourriture et des lieux de reproduction. Dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean, le réseau hydrographique hétérogène se compose d’une grande variété d’habitats fauniques. Cette diversité biologique est précieuse pour la régulation des écosystèmes, mais aussi les peuples autochtones et pour l’économie régionale qui repose en grande partie sur la pêche et le récréotourisme. Cependant, les activités humaines ont tendance à fragmenter le territoire et à exercer une pression sur les habitats fauniques, ce qui constitue une menace sérieuse pour la diversité faunique. Il est donc important de mettre en place des mesures de conservation, pour rétablir la connectivité entre les habitats et pour préserver les sites d’intérêts fauniques.
Plusieurs espèces vulnérables, menacées et/ou à statut sont suivies dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean. Les principales espèces suivies sont, entre autres : l’omble de fontaine, le touladi, le grand corégone et le corégone nain, la lotte, la barbotte brune, la tortue des bois, la salamandre pourpre et le martinet ramoneur.
Consultez la fiche diagnostique associée à cette problématique pour avoir un portrait plus détaillé de la présence d’espèces vulnérables, menacées et/ou à statut dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean.
Fiche diagnostique
Dégradation ou perte d’habitat faunique
Les principales conséquences associées à cette problématique sont :
- Déséquilibre des écosystèmes naturels pouvant mener, ultimement, à l’extinction de certaines espèces animales et végétales indigènes
- Diminution de la résilience des espèces aux changements de leur habitat
- Pertes de fonctions écologiques essentielles (ex. déstabilisations significatives de la chaîne alimentaire)
- Enjeux récréotouristiques, notamment la chasse et la pêche
- Importance culturelle pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
Les problèmes de recul d’intégrité faunique sont principalement causés par :
- Développement urbain, forestier et agricole limitant les milieux naturels intacts
- Retrait de la végétation et augmentation de l’érosion
- Surexploitation des ressources naturelles et braconnage
- Barrage hydroélectrique du lac Témiscouata
- Traverses de cours d’eau en mauvais état, non conformes ou non entretenues
- Introduction volontaire ou involontaire d’espèces envahissantes
- Polluants et bioaccumulation des métaux comme le mercure
- Changement climatique et maladies émergentes
Il est possible d’atténuer les risques associés à l’ensemble de ces pratiques à travers des initiatives plus écoresponsables. C’est d’ailleurs ce à quoi travaille l’OBVFSJ en participant à plusieurs projets en lien avec le recul de l’intégrité faunique :