Qui sommes-nous ?

Fondé en février 2010 en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL), l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) mise sur la collaboration et l’engagement de ses partenaires des secteurs communautairemunicipaléconomiqueautochtone et gouvernemental pour identifier des problématiques associées aux ressources en eaux et aux écosystèmes aquatiques, ainsi que mettre en œuvre des solutions à ces problèmes, sur l’ensemble du territoire du bassin versant du fleuve Saint-Jean.

L’OBVFSJ, comme les 39 autres OBV au Québec, est ainsi mandaté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) de mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau dans son bassin versant en concertation avec les acteurs du milieu. C’est dans le cadre de ce mandat que les OBV se dotent d’un outil de planification territoriale stratégique pour assurer la pérennité des ressources en eau et de ses usages: le plan directeur de l’eau (PDE). Le tout premier PDE de l’OBVFSJ, produit en 2016, faisait initialement état de 13 problématiques. La concertation qui a eu lieu en 2019 a ensuite permis d’en cibler 5 prioritaires, sur lesquelles l’OBVFSJ s’appuie aujourd’hui pour mener à bien la gestion des ressources en eau à l’intérieur de notre bassin versant.

La Vision

« Dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean, le maintien d’écosystèmes intègres et en santé, sources d’une excellente qualité d’eau, constituent la base d’un héritage bâti sur de saines relations transfrontalières ».

La Mission

« Dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean, mettre en oeuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour veiller à l’amélioration, la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, pour le bénéfice des générations actuelles et futures ».

Rapports annuels

Cliquez sur l’image pour consulter la version PDF