Prolifération des espèces exotiques envahissantes
Myriophylle à épis
Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante. Ses tiges sont enracinées dans le substrat et peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres. Les grandes colonies de myriophylle à épis peuvent nuire aux activités récréatives telles que la navigation de plaisance, la pêche et la baignade.
Berce du Caucase
Cette plante exotique, introduite il y a plusieurs années pour des fins ornementales, a des répercussions sur la santé humaine, l’environnement et la faune. La sève de la berce du Caucase peut notamment engendrer d’importantes brûlures de la peau.
L’hydrocharide grenouillette
L’hydrocharide grenouillette est une plante aquatique flottante originaire d’Europe. Une fois installée dans un milieu aquatique, elle prend rapidement beaucoup de place, réduisant la quantité de lumière, d’oxygène et de nutriments pour les autres espèces.
Renouée du Japon
Originaire d’Asie la renouée du Japon a été introduite en Amérique du Nord au 19e siècle à des fins ornementales. Cette plante figure sur la liste des 100 pires espèces envahissantes de la planète de l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Le roseau commun
Le Roseau Commun est une plante agressive, difficile à contrôler. Adaptable et résistante, elle tolère les inondations et le sel de déglaçage. Elle a une rapidité de colonisation remarquable grâce à des rhizomes et stolons qui peuvent s’étendre sur plusieurs mètres en seulement quelques semaines.
Carassin
Le carassin est souvent considéré comme la forme sauvage du poisson rouge. Une fois implanté quelque part, il est très difficile de s’en débarrasser puisqu’il peut s’adapter à des conditions environnementales difficiles. Par exemple, il survit à l’hiver québécois en s’enfonçant dans la vase où il hiberne.