Qu’est-ce qu’un PDE?
Le premier mandat de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) est de mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau dans son bassin versant. Pour y arriver, un Plan directeur de l’eau (PDE) a été développé. Le PDE est l’outil de planification territoriale stratégique utilisé pour assurer la pérennité des ressources en eau et de ses usages.
Un portrait du territoire et de la ressource en eau
Avant de pouvoir décider des actions à mettre en place pour favoriser le maintien d’une bonne qualité de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques, il est primordial de faire le tour des connaissances existantes sur le bassin versant. Le PDE étant réalisé dans une optique de développement durable, le portrait intègre un volet social, économique et environnemental. La partie québécoise du bassin versant du fleuve Saint-Jean couvrant 7 218 km², le portrait réalisé en 2024 se voulait assez général pour offrir une vue d’ensemble, à partir des connaissances du moment.
Un processus de concertation
L’eau et les écosystèmes aquatiques fournissent de nombreux services qui bénéficient à tous. La meilleure solution pour mettre en place une gestion intégrée de cette ressource est de travailler ensemble dans la même direction. C’est pour cette raison que l’élaboration du PDE a été réalisée en concertation avec les acteurs de l’eau du bassin versant. Tout au long du processus de rédaction du PDE, des rencontres ont été réalisées réunissant les différents acteurs du milieu. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les différentes problématiques, de définir une vision commune de la situation idéale et de prioriser les orientations, les objectifs et les actions à mettre en place.
Le processus de concertation permet d’intégrer les différents acteurs du milieu à l’élaboration d’un PDE qui considère leurs points de vue et tente de concilier les intérêts parfois divergents, ce qui les rejoint davantage. Il est alors plus facile d’encourager la réalisation des actions définies par les différents acteurs présents. Pour chaque action, un maître d’œuvre a donc été défini.
Un diagnostic
À partir du portrait, plusieurs situations à travers le bassin versant semblaient poser des problèmes liés à la ressource en eau et au maintien d’écosystèmes aquatiques en santé. Au total, 5 problématiques ont été priorisées en concertation avec les acteurs de l’eau du bassin versant.
Un plan d’action
L’OBVFSJ en est maintenant à l’étape d’élaboration d’un plan d’action pour le PDE. Afin de réaliser le plan d’action, deux ateliers de concertation, un dans la partie du bassin versant se trouvant au Bas-Saint-Laurent et un en Chaudière-Appalaches, ont permis d’explorer des pistes d’actions potentielles. Lors de ces ateliers de concertation, les orientations générales et les objectifs du PDE ont été classés par ordre d’importance par les acteurs présents. Le plan d’action du PDE est une démarche itérative et dynamique qui verra des actions s’ajouter et se compléter tout au long de la période de mise en oeuvre, soit de 2024 à 2034. Il s’accompagne également d’un outil de suivi et d’évaluation permettant de s’assurer que les actions sont réalisées afin d’avancer vers l’atteinte des objectifs du PDE.