C’est en 2018 que M.Claude Lavoie, expert québécois reconnu en espèces exotiques envahissantes, constate la présence d’hydrocharide grenouillette dans les étangs du parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac. L’hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae) est une plante aquatique flottante originaire d’Europe. Elle se reconnait par ses feuilles verte, épaisses et lustrées en forme de cœur qui flottent à la surface de l’eau et ses fleurs aux pétales blancs et aux étamines jaunes.
Une fois installée dans un milieu aquatique, l’hydrocharide grenouillette prend rapidement beaucoup de place, réduisant la quantité de lumière, d’oxygène et de nutriments pour les autres espèces. Elle prend alors généralement la place des espèces indigènes et engendre une perte de la biodiversité végétale et animale. Dans le cas du parc Clair Soleil, une petite poignée de plants a été déposée dans un des étangs en 2014 dans l’idée de limiter la croissance des algues. En 2018, on observait la plante dans les 3 étangs du parc et plus de 4m2 ont été retirés.
Un arrachage manuel est réalisé chaque été afin d’éviter qu’elle atteigne le lac Témiscouata ou la rivière Cabano situés juste à côté (inondation, animaux, humain…). Si cela arrivait, il serait beaucoup plus difficile de l’éradiquer complétement. L’arrachage des plants d’hydrocharide grenouillette se fait manuellement à l’aide de râteaux. Les plants sont sortis de l’eau, mis dans des sacs poubelles avant d’être acheminés au site d’enfouissement de Dégelis. En 2021, plus de 400 sacs poubelle ont été retirés par la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac en 8 jours de travail dans 2 bassins.
Afin d’éviter la contamination des milieux naturels par l’hydrocharide grenouillette ou d’autres plantes exotiques envahissantes, il est important de se renseigner sur les plantes que l’on achète et de favoriser les plantes indigènes (c’est-à-dire celles que l’on trouve déjà dans le milieu naturel). Par exemple, au lieu d’utiliser l’hydrocharide grenouillette pour un aménagement paysager, il est préférable de la remplacer par le Nymphéa odorant (Nymphaea odorata), le Grand nénuphar jaune (Nuphar variegata) ou encore la Brasénie de Schreber (Brasenia schreberi) qui sont des plantes similaires mais indigènes. Arrêter la culture et la vente de l’hydrocharide grenouillette serait également une option très pertinente.