Commission Mixte Internationale (CMI) sur les eaux limitrophes
De nombreux cours d’eau et certains des plus grands lacs du monde bordent ou traversent la frontière qui sépare le Canada et les États-Unis. La Commission mixte internationale a pour mission d’aider les gouvernements des deux pays dans leurs efforts en vue de trouver des solutions aux problèmes concernant leurs eaux limitrophes.
La Commission mixte internationale prévient et règle les différends entre les États-Unis d’Amérique et le Canada en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 et défend les intérêts communs des deux pays en agissant à titre de conseiller indépendant et objectif des deux gouvernements.
Documents à consulter:
En 2001, le gouvernement du Québec et celui du Nouveau-Brunswick ont signé une entente de collaboration environnementale. Cette entente portait sur les éléments suivants : échange d’information sur l’aspect des eaux transfrontalières; partage d’expertise concernant les eaux de surface; partage d’expertise concernant l’agriculture; partage d’information sur divers programmes; développement des contacts; plan de travail annuel; développement d’une cartographie complète des bassins versants; réseau de contacts spécifiques en cas de catastrophe environnementale.
En 1989 les États de la Nouvelle Angleterre et les provinces Maritimes ont signé une entente de collaboration étant connue sous le nom du Conseil du Golfe du Maine sur l’environnement marin (Gulf of Maine Council on the marine environment). Les États partenaires de cette entente sont le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le bassin versant du fleuve Saint-Jean secteur Québec est inscrit comme bassin versant faisant partie du bassin versant du Golfe du Maine.
Une organisation de recherche dédiée au Bassin versant du Golfe du Maine est également active: Gulf of maine research institute
Le 6 avril 2016, les Malécites de Houlton dans l’état du Maine ainsi que d’autres communautés malécites ont contacté les agences fédérales canadiennes et américaines pour entamer un dialogue concernant les intérêts et problèmes communs qui ont un impact sur le bassin versant du Wolastoq (fleuve Saint-Jean, qui signifie la belle rivière en langue malécite), En savoir plus…