Samedi dernier, 19 scouts (castors et louveteaux) de Témiscouata-sur-le-Lac et leurs 6 animateurs ont bravé le froid pour profiter d’une journée de découvertes au parc national du Lac-Témiscouata. Organisée par l’Organisme de bassin versant du fleuve St-Jean et financée par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, cette journée visait à développer chez les jeunes un sentiment de fierté et d’appartenance envers le milieu naturel témiscouatain.
À l’arrivée, Marc-André Paradis, animateur à la station scientifique ASTER, a expliqué aux jeunes l’origine et les caractéristiques des roches que l’on trouve sur le sentier de la rivière des Mémoires (rivière Touladi). Les scouts ont découvert granites, grès, quartz, conglomérats et gabbros. Au cours d’une randonnée le long de la rivière Touladi, les castors ont participé à un atelier sur la sécurité nautique pendant que les louveteaux en apprenaient davantage sur l’habitat de la truite mouchetée.
Ces activités ont ouvert l’appétit des scouts! Il était temps de faire une pause au Jardin des Mémoires pour refaire le plein d’énergie. Rien de mieux pour se réchauffer qu’une bonne soupe chaude, et une partie de soccer ou de cachette! Tout cela sous les premiers flocons de neige de l’année dans un paysage automnal à son meilleur. Rassasiés et réchauffés, nos scouts étaient prêts à commencer le rallye forestier avec Nathalie Marin et Nancy Gagnon, toutes deux naturalistes pour l’Association forestière bas-Laurentienne. Au cours des 12 questions du rallye, les jeunes ont pu démontrer leurs connaissances sur l’utilisation d’une boussole, identifier des fourrures d’animaux, reconnaître des espèces d’arbres et apprendre de nouveaux mots liés à la forêt.
Le temps d’une petite collation et il est déjà l’heure de rentrer! Afin de féliciter les jeunes d’avoir participer activement à la journée, l’OBV du fleuve St-Jean a remis un napperon des parcs nationaux du Québec à chacun. Un toutou à l’effigie d’Aiglon, la mascotte du parc national du Lac-Témiscouata, ainsi qu’une gourde ont également été offertes suite à un tirage au sort.
Après cette belle journée active, dynamique, instructive et entre amis, nos scouts retrouvent leurs parents le sourire aux lèvres et les poumons gonflés d’air frais!
Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la coordination de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean. Merci à la station scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha! ainsi qu’à l’Association forestière du Bas Saint-Laurent.