berce du Caucase

Cette plante exotique, introduite il y a plusieurs années pour des fins ornementales, a des répercussions sur la santé humaine, l’environnement et la faune. La sève de la berce du Caucase peut notamment engendrer d’importantes brûlures de la peau. Cette plante est envahissante car chaque ombelle contient des milliers de fleurs, qui se transforment en graines. Lorsque celles-ci tombent au sol, elles y constituent des réserves de graines car elles peuvent y survivre pendant plusieurs années.

Heureusement, un arrachage des plants avant la formation des graines suffit à éliminer cette plante envahissante. Il faut cependant s’armer de patience car ce travail d’arrachage doit être répété plusieurs années consécutives afin de venir à bout de la banque de graines dans le sol. Il est également recommandé de suivre un protocole précis afin d’éviter les brûlures.

Contrairement à d’autres plantes exotiques envahissantes, il est donc possible d’éradiquer complétement les populations de berce de Caucase. Au Bas-Saint-Laurent, les colonies de berce du Caucase répertoriées se situent dans les municipalités de Lac-des-Aigles, St-Michel-du-Squatec, Esprit-Saint, Auclair, Biencourt, Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac, St-Louis-du-Ha!-Ha!, St-Juste-du-Lac, Dégelis, Rivière-Bleue, St-Athanase, St-Guy et Ste-Rita.

Grâce à la sensibilisation des citoyens et des intervenants du milieu municipal, forestier et agricole, 10 nouvelles populations de berce du Caucase ont été découvertes en 2019. Ces sites ont été signalés par des inspecteurs régionaux, des employés municipaux et des citoyens. Merci à tous de rester alerte. Si vous voyez de la berce du Caucase, contactez-nous!

Les espèces exotiques envahissantes: la berce du Caucase
Comment reconnaître la Berce du Caucase
Éradication de la Berce du Caucase par l’OBV du fleuve St-Jean
Éradication manuelle de la berce du Caucase

Le suivi régulier de la berce du Caucase est possible grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux et régionaux :

  • La participation financière du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saintt-Laurent et du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
  • L’organisation de plusieurs rencontres réunissant l’ensemble des intervenants dans le dossier de la berce du Caucase dans la région par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
  • La collaboration des autres OBV du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches
  • La collaboration des propriétaires privés ainsi que des employés municipaux.
  • Sans oublier le travail de notre équipe, particulièrement Anthony Deschênes-Bellavance et Lucas Lacoste.

L’OBV du fleuve Saint-Jean participe également à l’éradication de la berce du Caucase dans la partie de son territoire incluse en Chaudière-Appalaches depuis 2018.