Les espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAE) menacent la biodiversité, la qualité de l’eau et l’économie récréotouristique du Québec : elles s’installent hors de leur aire d’origine, se reproduisent et perturbent les écosystèmes locaux. Dans le Bas‑Saint‑Laurent, des espèces comme la moule zébrée et le myriophylle à épis, par exemple, ont déjà été détectés, soulignant la nécessité d’une mobilisation régionale. Pour prévenir leur propagation, l’approche « laver-vider-sécher » est à préconiser pour les embarcations et l’équipement avant chaque entrée et, idéalement, après chaque sortie. Par ailleurs, l’identification précoce des EAE permet de signaler tôt leur présence, d’évaluer leur avancement et d’agir plus efficacement et rapidement lorsqu’il est possible de contrôler leur prolifération.
Pourquoi participer à ces formations?
Protéger nos lacs et rivières : chaque geste compte pour ralentir l’arrivée et l’expansion des EAE, qui nuisent au bon fonctionnement des écosystèmes et à la qualité de l’eau.
Agir localement, penser globalement : en renforçant nos compétences, nous contribuons à la santé du Saint‑Laurent et de ses affluents, tout en s’inscrivant dans un mouvement provincial et national.
Réseauter et partager : ces sessions favorisent les échanges entre citoyens, scientifiques et acteurs locaux, et soutiennent la mission de concertation des OBV.
Joignez‑vous à nous pour devenir un acteur de la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes : ensemble, préservons la richesse et la beauté de nos rivières et de nos lacs !
Détails des formations et inscription
Ces formations sont offertes gratuitement et sont ouverte à tout public intéressé. Pour vous inscrire, il suffit de scanner le code QR présent sur l’affiche ou de cliquer sur les liens d’inscriptions dans le présent article ou sur l’affiche.
1. Lavage des embarcations
- Objectif : Maîtriser les étapes et méthodes clés pour empêcher le transport de larves et fragments d’EAE entre les plans d’eau fréquentés.
- Animatrice : Andréanne Demers, biologiste à Pêches et Océans Canada.
- Public visé : Opérateurs de stations de lavage et toute personne désirant bien nettoyer leur embarcation.
- Date et heure : 29 mai 2025, de 14 h à 15 h 30 (en ligne, bit.ly/3GOa90H et code QR disponible sur l’affiche).
- ID de réunion: 861 3272 0057
2. Identification des espèces exotiques
- Objectif : Permettre aux participants de reconnaître rapidement les EAE les plus répandues (moules zébrées, myriophylle à épis, didyme, etc.) à l’aide de clés d’identification et d’outils visuels reconnus.
- Animatrice : Stéphanie Arsenault, biologiste au MELCCFP.
- Public visé : Plongeurs, pêcheurs et toute personne fréquentant régulièrement les plans d’eau.
- Date et heure : 17 juin 2025, de 12 h à 13 h (en ligne, bit.ly/4iNwqt5 et code QR disponible sur l’affiche).