Vieillissement accéléré des lacs (eutrophisation)

Un lac oligotrophe est un lac jeune et en santé, qui se caractérise par une eau claire, fraîche, bien oxygénée, et peu pourvue en végétation. Au fil des siècles, les sédiments et nutriments sont acheminés naturellement par les cours d’eau vers les lacs, ce qui stimule la croissance des végétaux aquatiques et transforme progressivement les lacs en marais. C’est ce processus de vieillissement des lacs que l’on appelle eutrophisation, un phénomène naturel, qui se produit généralement sur plusieurs milliers d’années. Le problème se pose lorsque l’empreinte des activités humaines accélère de manière importante le vieillissement des lacs, pouvant le réduire à quelques dizaines d’années seulement. Dès lors, les algues et les plantes aquatiques prolifèrent, alors que les teneurs en oxygène diminuent dans les eaux, pouvant engendrer des changements au sein de la faune et la flore des lacs.

Le suivi de l’état trophique des cours d’eau du bassin versant du fleuve Saint-Jean se fait principalement à travers le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), le projet Sentinelles des lacs et directement par l’équipe de l’OBVFSJ.

Consultez la fiche diagnostique associée à cette problématique ou les carnets de santé des lacs pour avoir un portrait détaillé de l’état trophique des principaux plans d’eau du bassin versant du fleuve Saint-Jean.

Fiche diagnostique

Eutrophisation/présence de cyanobactéries

Source : ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques de la faune et des parcs.

Principales conséquences

Les principales conséquences associées à cette problématique sont :

  • Eau trouble, colorée (verdâtre) et parfois nauséabonde
  • Baisse de concentration en oxygène et décomposition des végétaux
  • Modification des espèces animales et végétales qui peuplent le plan d’eau affecté
  • Impacts esthétiques et socioéconomiques (inquiétudes chez les riverains, difficulté de circulation des embarcations, repoussant pour la baignade, dévaluation foncière)
  • Problèmes de santé mineurs en cas d’ingestion ou de contact avec la peau (dermatite du baigneur)

Principales causes

Les problèmes d’eutrophisation sont principalement causés par :

  • Un processus naturel sur une longue période grandement accélérée par les activités humaines
  • Surabondance de nutriments (principalement phosphore et azote) et de sédiments accélérant grandement la prolifération des cyanobactéries et des végétaux
  • Dévégétalisation des bandes riveraines entrainant plus de sédiments et nutriments
  • Rejets d’eaux usées institutionnels ou industriels
  • Surutilisation d’engrais et pesticides (souvent en contexte agricole)
  • Travaux forestiers ou de construction occasionnant souvent de l’érosion intense

Il est possible d’atténuer les risques associés à l’ensemble de ces pratiques à travers des initiatives plus écoresponsables. C’est d’ailleurs ce à quoi travaille l’OBVFSJ en participant à plusieurs projets en lien avec l’eutrophisation :