Survol Benthos
Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! est un réseau permanent de suivi des cours d’eau, coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.
Découvrez le G3E
Programme Survol Benthos
L’OBV du fleuve St-Jean est l’un des 18 OBV du Québec à participer à l’acquisition de données sur l’état de santé global de deux stations permanentes de cours d’eau de notre territoire en suivant les protocoles de SurVol Benthos.
Notre station de référence se situe sur la rivière Noire (807NOIR0120) et notre station testée sur la rivière Blanche (807BLAN0120). L’objectif est de voir si l’effluent du système d’épuration des eaux usées (fossés à infiltration rapide) de la municipalité de Saint-Magloire (qui se jette dans la rivière Blanche à 800 m en amont de la station) est une source de contamination qui pourrait affecter la qualité de l’eau et les organismes qui y vivent.
Le suivi des stations devrait nous permettre d’évaluer les impacts des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques sur la santé biotique de nos cours d’eau.
En 2021, nous avons réalisé notre 5e année d’échantillonnage.
En savoir plus sur le programme Survol Benthos
Résultats de la rivière Noire
Indice de santé biologique Survol – ISBSurvol
L’indice de santé biologique (ISB) est un indicateur qui permet d’évaluer l’état de santé d’un cours d’eau en fonction de l’état des communautés de macroinvertébrés qui l’habitent. Un ISB supérieur à 75 indique un cours d’eau en bonne santé, entre 46 et 74 un cours d’eau à la santé précaire et mois de 45 un cours d’eau en mauvaise santé. Depuis 3 ans, l’état de santé de la rivière Noire semble aller en s’améliorant. En 2017 l’ISB révélait un état de santé précaire mais depuis 2018 les résultats indiquent que le cours d’eau est en bonne santé.
Indice de qualité d’habitat – IQH
L’indice de qualité de l’habitat (IQH) est un indicateur qui permet d’évaluer la qualité de l’habitat offert par le cours d’eau aux communautés de macroinvertébrés qui l’habitent. Un IQH entre 24 et 30 indique un habitat optimal, entre 16 et 23 un habitat sous-optimal, entre 9 et 15 un habitat marginal et entre 0 et 8 un habitat pauvre. Depuis 3 ans, la qualité de l’habitat de la rivière Noire semble aller en s’améliorant. En 2019, l’IQH a révélé que la qualité d’habitat est passée de sous-optimale à optimale. Voir Tous les résultats de la rivière Noire
Résultats de la rivière Blanche
Indice de santé biologique Survol – ISBSurvol
En 2017 et 2018, l’ISB révélait que la rivière Blanche avait un état de santé précaire. En 2019, l’ISB s’élève à 85.96, révélant un cours d’eau en bonne santé.
Indice de qualité d’habitat – IQH
Depuis 3 ans, la qualité de l’habitat de la rivière Blanche semble s’améliorer mais reste encore sous-optimale. Voir Tous les résultats de la rivière Blanche
Sondes de température
Depuis l’été 2021, des sondes de température ont été installées en aval des stations afin de prendre des données toutes les 30 minutes. Ces sondes resteront en place tout au long de l’année et les données sont récoltées au début et à la fin de l’été. Ces données nous permettront de suivre l’évolution de la température de l’eau au fil des années et des saisons.
Le programme des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir, bénéficie d’une aide fiancière du Gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.