La santé du lac Témiscouata au cœur des préoccupations des pêcheurs

L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean était présent au Tournoi provincial de pêche sur le lac Témiscouata qui s’est déroulé du 22 au 24 juin derniers à la Marina de Cabano. L’équipe sur place a procédé au nettoyage des embarcations avant la mise à l’eau et a profité de l’occasion pour faire de la prévention au sujet des espèces envahissantes.

En 2016, une première colonie de myriophylle à épi a été découverte dans le lac Témiscouata. Depuis, plusieurs herbiers de cette espèce exotique envahissante ont été identifiés à travers tout le lac. Afin de protéger les autres plans d’eau et d’éviter d’introduire de nouvelles espèces envahissantes, le nettoyage des embarcations est indispensable.   

L’OBV du fleuve Saint-Jean invite les usagers des lacs à nettoyer leur embarcation chaque fois qu’ils changent de plan d’eau. Le nettoyage se fait en 3 étapes faciles et prend moins de 5 minutes :

  1. Videz l’eau de la cale et du vivier loin du plan d’eau.
  2. Retirez les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jetez les loin du plan d’eau.
  3. Nettoyez bien remorque, bateau et autres équipements.
    (Source : Agence de Bassin Versant des 7)

S’il n’y a aucune station de lavage ou lave-auto à proximité, il est important d’effectuer les deux premières étapes en tout temps.

Cette activité de prévention a été réalisée grâce à la collaboration de plusieurs organismes. L’Association Chasse et Pêche du Témiscouata a accueilli l’OBV du fleuve Saint-Jean pendant leur événement. La Marina de Cabano a donné accès gratuitement à la station de lavage ainsi qu’à la rampe de mise à l’eau et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a fourni des employés étudiants.

L’OBV du fleuve Saint-Jean est mandaté, en vertu de la loi sur l’eau, pour mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau dans la zone du bassin versant du fleuve Saint-Jean.