Municipalités

Branchements croisés ou raccordements inversés

Problématique importante au Québec, les branchements croisés, sournois mais bien réels. On dit qu’un branchement est croisé lorsqu’une conduite d’eaux usées résidentielle est branchée « par erreur » à la conduite municipale d’eaux pluviales. Ces eaux ne subissent alors aucun traitement avant leur déversement en milieu naturel.

Consultez le guide méthodologique pour la recherche et l’élimination des raccordements inversés dans les réseaux de collecte d’eaux usées municipales.

 

Aménagements de fossés

L’apport en sédiments et en nutriments est une des principales cause du vieillissement de nos plans d’eau. L’aménagement des fossés peut contribuer de façon significative à ces apports en sédiments. La technique du tiers inférieur permet de réduire grandement les apports en sédiments dans les plans d’eau. Connaissez-vous cette technique? n’hésitez pas à faire pression sur vos élus afin qu’ils adoptent cette pratique qui n’offre que des avantages.

 

Technique du tiers inférieur vs technique traditionnelle

 

 

 

 

 

 

 

Source de l’image: P. Monast Robineau, L. Provencher, J.-M. Dubois (2006) Méthode d’évaluation de l’érosion des fossés routiers.

Université de Sherbrooke,Ministère des Transports du Québec.

Pour tout savoir sur la technique du tiers inférieur, veuillez consulter les documents suivants:

Méthode du tiers inférieur – Guide d’information à l’intention des gestionnaires des réseaux routiers

Guide technique: Gestion environnementale des fossés

Fiche de promotion environnementale du MTQ: Entretien d’été / système de drainage / nettoyage de fossés

Évaluation environnementale et économique de la méthode du tiers inférieur pour l’entretien des fossés routiers

 

En milieu urbain

Le Guide de gestion des eaux pluviales présente différentes approches et techniques permettant de réduire les conséquences hydrologiques de l’urbanisation. En plus des pratiques de gestion optimales (PGO) des eaux pluviales, il présente les critères qui peuvent guider la planification, la conception et la mise en œuvre des meilleures pratiques (MDDEFP).