Au Maine (E.-U.), St-John river

Bien que l’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, qui est un organisme Québécois, ait mandat de gestion dans la portion Québécoise du bassin versant uniquement, nous vous présentons ici quelques liens d’intérêts vers des organismes de gestion de l’eau ou de la faune au Maine. Rappelons que 37% de la superficie du bassin versant du fleuve Saint-Jean se trouve dans le Maine.

La localisation de la portion Québécoise du bassin versant du fleuve saint-Jean à sa tête, nous confère une responsabilité morale d’assurer le maintient de la qualité de l’eau pour les collectivités localisées outre-frontières en aval qui s’approvisionnent en eau potable dans le fleuve et dont dépend la santé des écosystèmes aquatiques associés .

The Nature Conservancy – Maine (en anglais seulement)
Organisme dont la mission est de protéger des terres et des cours d’eau au Maine.

Maine rivers (En anglais seulement)
Organisme dont la mission est de protéger, restaurer et améliorer la santé écologique du système de rivières du Maine.

Dans l’onglet “watersheds” de la barre de droite, vous trouverez une liste vers des pages pour les principaux bassin versant dont le fleuve Saint-Jean sous “St-John”.

The Upper St. John River Organization (En anglais seulement)
Organisme dont la mission est de maintenir les ressources naturelles par des travaux de planification, des systèmes d’information géographiques (SIG), de la gestion de projets et des travaux sur le terrain.

Blog du département des pêches intérieures et de la faune du comté d’Aroostook. (En anglais seulement)

Niveaux d’eau en temps réel à quelques stations du bassin versant du fleuve Saint-Jean au Maine, sur le site de Waterwatch.usgs.gov. Dans la barre de gauche, à la section nommée “measurement” choisissez “discharge“.

État des lacs, rapport général sur divers aspects concernant les lacs du Maine publié sur le site “The state of Maine’s environnement

Données géomatiques: Catalog de données du Maine (En anglais seulement) Le “Maine office of GIS” ou Bureau des Systèmes d’Information Géographique (GIS) du Maine, rend disponible gratuitement sur le net de multiples données géographiques sous différents formats. Plusieurs de ces blocs de données concernent les ressources hydriques et les habitats aquatiques. À quand un tel système pour le Québec ???

Programme de surveillance volontaire des lacs du Maine (Maine Volunteer Lake Monitoring Program): www.mainevlmp.org  (En anglais seulement) Depuis plus de 40 ans, cet organisme rassemble les données scientifiques et les observations de bénévoles sur l’état de santé des lacs de l’état du Maine.

Planification régionale (Northern Maine Development Commission) www.nmdc.org (En anglais seulement) Organisme dont la mission est de servir la région du Nord du Maine avec une planification régionale et un développement économique efficaces.

Tourisme et Pêche sportive: Page de “visit Maine” sur le fleuve Saint-Jean: https://visitmaine.com/things-to-do/outdoors-adventure/parks-recreation-areas/st-john-river/