L’OBV du fleuve Saint-Jean

L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ) est un organisme régional ayant pour objectif la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Créé en février 2010, l’OBVFSJ mise sur la collaboration des partenaires de différents milieux tant économique, communautaire, municipal, autochtone et gouvernemental pour cibler les problématiques et mettre en œuvre ses actions sur le territoire. L’organisme reçoit une subvention de base du MDDELCC afin d’élaborer et de mettre en œuvre son Plan directeur de l’eau (PDE). D’autres partenaires financiers peuvent également contribuer au gré des divers projets menés par l’OBVFSJ.

 

La vision de l’OBV du fleuve Saint-Jean

Dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean, le maintien d’écosystèmes intègres et en santé, sources d’une excellente qualité d’eau, constituent la base d’un héritage bâti sur de saines relations transfrontalières.

 

La mission de l’OBV du fleuve Saint-Jean

« Dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean, mettre en oeuvre la gestion  intégrée des ressources en eau (GIRE) pour veiller à l’amélioration, la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, pour le bénéfice des générations actuelles et futures »

 

 

LogoOBV