Équipe de travail

ADMINISTRATION

Guillaume Chrétien – Directeur

Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Guillaume est directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean depuis l’hiver 2020. Depuis sa diplomation en 2015, les divers emplois qu’il a occupé lui ont permis de développer de nombreuses compétences en environnement:

  • caractérisation de matières résiduelles
  • rédaction de plans d’action en environnement et développement durable

et en gestion d’un organisme sans but lucratif (OSBL):

  • du personnel
  • de la clientèle
  • des suivis budgétaires
  • des projets

Grâce à ses nombreuses compétences, Guillaume a à cœur de faciliter la réalisation de la mission de l’OBV du fleuve St-Jean, notamment en veillant au bien-être de l’équipe et à la santé financière de l’organisme afin d’en assurer la viabilité sur le long terme.

Gabrielle Turcotte – Adjointe administrative

Après avoir suivi le cours d’infirmière auxiliaire et travaillé comme préposée aux bénéficiaires pendant quelques années, Gabrielle a décidé de se diriger vers le domaine de la comptabilité. Ayant déjà travaillée pour un organisme à but non-lucratif, comme l’OBV du fleuve St-Jean, Gabrielle a toujours aimé la nature. Ce poste lui permet d’utiliser ses compétences au profit d’une cause qui lui tient à cœur.


PROJETS ENVIRONNEMENTAUX

Élise Desage – Coordonnatrice des projets et responsable de la géomatique

Après avoir complété une maîtrise en géographie, et avoir travaillé dans des organismes similaires en Europe, Élise est arrivée à l’OBV du fleuve St-Jean en 2018, en tant que chargée de projets. Elle y exerce notamment ses compétences en :

  • évaluation environnementale
  • cartographie et système d’information géographique
  • gestion des risques naturels

Antony Deschênes-Bellavance Chargé de projets et technicien de terrain

Titulaire d’une technique du milieu naturel de St-Félicien, Antony est arrivé à l’OBV du fleuve St-Jean à l’automne 2017 en tant que technicien de terrain. Aujourd’hui chargé de projet en environnement, il a acquis une grande expérience sur les espèces exotiques envahissantes. C’est notamment grâce à sa persévérance que le berce du Caucase est en voie d’être complètement éradiquée du bassin versant du fleuve St-Jean.Antony compte également plus de 200 jours de pêche électrique dans le cadre de plusieurs inventaires de faune aquatique. Que ce soit dans l’eau ou sur la terre, Antony contribue à préserver l’intégrité des milieux naturels par la gestion des plantes exotiques et l’inventaire de la faune aquatique.


PLAN DIRECTEUR DE L’EAU (PDE)

Amélie Adam – Chargée de projet en concertation et mise à jour du PDE

Titulaire d’une maîtrise en sciences géographiques, Amélie Adam a débuté son parcours au sein du réseau des organismes de bassins versants ici même à l’OBV du fleuve Saint-Jean en tant qu’agente de projets en 2018. Après avoir acquis plus d’un an et demi d’expérience en tant que Conseillère en environnement pour le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie, elle est de retour parmi nous afin d’occuper le poste de Chargée de projet en concertation et mise à jour du PDE. Ses recherches universitaires portaient sur l’unicité des fleuves au Québec dans une perspective humaine, physique et historique. Après avoir contacté pour la première fois l’OBV afin de connaître le sens du terme  »fleuve » pour l’organisme, son premier emploi à l’OBV du fleuve St-Jean fut de rédiger un portrait toponymique sur le fleuve Saint-Jean.


COMMUNICATIONS

Anne Allard-Duchêne – Responsable des communications

Titulaire d’une maîtrise en sciences forestières, Anne est arrivée en 2012 à l’OBV du fleuve St-Jean pour rédiger le premier plan directeur de l’eau (PDE) publié en 2016. Elle a ensuite réalisé plusieurs contrats pour l’OBV et est aujourd’hui responsable des communications. L’OBV du fleuve St-Jean a été porteur de très nombreuses actions et projets depuis sa création en 2010. Cependant, cette information a été très peu véhiculée et peu de gens sont au courant du rôle déterminant que joue cet organisme dans la gestion de l’eau sur son territoire. Ayant des facilités en rédaction, vulgarisation et communication, Anne a accepté de relever le défi de faire connaître le rôle de leader incontournable que joue l’OBV du fleuve St-Jean en gestion intégrée des ressources en eau pour que les générations actuelles et futures puissent bénéficier d’écosystèmes en santé.