Communiqué: Des cours d’eau scrutés à la loupe!

logo survol benthos

Témiscouata-sur-le-Lac, le 3 octobre 2017 –  Cet automne, l’OBV du fleuve Saint-Jean a réalisé son premier échantillonnage de macroinvertébrés benthiques dans le cadre du projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir!». L’activité s’est déroulée dans les rivières Noire et Blanche du bassin versant de la rivière Daaquam, sur le territoire de Saint-Magloire.

communique benthos3    communique benthos2

Il s’agit d’un projet d’envergure provinciale auquel participe l’OBV du fleuve Saint-Jean, ainsi que 16 autres OBV, 45 établissements scolaires et plusieurs organismes pour les trois prochaines années. Coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et financé par le Fonds Vert du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le projet vise la mise sur pied d’un réseau permanent de suivi des cours d’eau afin de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.

Les données acquises permettront d’informer, de sensibiliser et d’outiller les décideurs et les citoyens sur la vulnérabilité des cours d’eau face aux changements climatiques.

La communauté benthique ou « benthos » est surtout composée d’insectes, de vers, de mollusques et de crustacés qui vivent dans le fond des cours d’eau. Important maillon de la chaîne alimentaire, ces organismes sont utilisés comme bioindicateurs de la santé des cours d’eau pour plusieurs raisons. Entre autres, ils sont sensibles aux changements de la qualité de l’eau, c’est-à-dire que leur diversité et leur abondance variera en fonction de l’état de santé du cours d’eau qui les abrite. De plus, on les retrouve partout et ils sont faciles à récolter sans perturber l’environnement aquatique.

L’expertise acquise par l’équipe de l’OBV du fleuve Saint-Jean dans le cadre de ce projet ouvre aussi la porte à d’autres projets de surveillance des cours d’eau sur son territoire.

 

Pour toute information : 

Kim C. Charbonneau, Coordonnatrice de projets

www.obvfleuvestjean.com

418-899-0909

LogoOBV                    logo_g3e

 

Version imprimable

Communiqué: Des cours d’eau scrutés à la loupe!