Agriculture

Biodiversité en milieu agricole

En 2005, la Fondation de la faune du Québec et l‘Union des producteurs agricoles (UPA) décidaient d’unir leurs efforts afin de travailler à l’atteinte d’un objectif commun : l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats fauniques en milieu agricole. C’est ainsi qu’est né le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, un programme innovateur d’une durée de cinq ans, misant sur l’approche par bassin versant en territoire agricole. Prenant fin en 2010, ce programme a permis d’expérimenter différents modèles d’aménagements agriculture-faune, où les producteurs agricoles sont au coeur de l’action avec les intervenants du milieu. Il a aussi permis d’acquérir et de développer un savoir-faire que nous estimons aujourd’hui intéressant de transmettre aux éventuels organismes promoteurs et chargés de projets, qui auront à leur tour à mettre en oeuvre un tel type de projet.

Alors que le nombre de projets de gestion intégrée de l’eau devrait s’accroître au cours des prochaines années il existe actuellement peu d’outils complets et adaptés au milieu agricole qui permettent d’accompagner leurs responsables dans la bonne marche de telles initiatives. C’est à ce besoin que souhaite notamment répondre le Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Ce manuel n’a toutefois ni la prétention de se substituer à un guide technique officiel ni celle de répondre à toutes les questions pouvant survenir en cours de projet. Il vise plutôt à offrir un nouvel outil de travail aux acteurs sur le terrain, s’inspirant essentiellement de l’expérience concrète acquise durant la réalisation des projets.

Ainsi, nous espérons que ce document pourra être utile aux intervenants impliqués dans l’implantation de nouveaux projets, et que ces derniers pourront à leur tour faire évoluer les connaissances en fonction des développements que connaîtra la gestion intégrée de l’eau en milieu agricole.

Bonne lecture !

Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole

 

Effets de l’application des fumiers

Rapport récent de l’IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement) commandé par la fédération de l’UPA de la Beauce.

Effets de l’application des fumiers sur la teneur et la saturation des sols en phosphore en Chaudière-Appalaches.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *