Le guide nautique et éthique du lac Témiscouata est arrivé !!

As-tu remarqué ces bouées sur le lac Témiscouata ?

Elles signalent la présence d‘importantes colonies de myriophylles à épis et incitent les embarcations à circuler loin d’elles. Le myriophylle à épis est une plante exotique envahissante découverte dans le lac Témiscouata en 2016. Non seulement il nuit à la baignade et la navigation, mais une fois installé, il est presque impossible à déloger et se développe très rapidement. L’OBVFSJ a mis en place une série d’outils pour limiter sa propagation au sein du lac Témiscouata mais aussi pour éviter de le retrouver dans les autres lacs de la région.

 

Savais-tu que plus de 90% du myriophylle à épis est propagé par nos embarcations ?

panneau de sensibilisation au Myriophylle à épis

C’est pourquoi les outils mis en œuvre ciblent essentiellement les bons gestes à adopter lorsqu’on navigue sur le lac. Les bouées ont été installées en juillet et d’ici quelques semaines tu verras également un panneau d’information à chaque entrée publique du lac Témiscouata. Enfin, pour que tu puisses avoir l’information avec toi à chaque fois que tu navigues sur le lac, nous offrons gratuitement, jusqu’à épuisement des stocks, un guide nautique en format dépliant plastifié.
Viens t’en procurer ! Ils sont disponibles dans les bureaux de l’OBV du fleuve St-Jean mais aussi aux endroits suivant : 

– Bureau municipal de St-Juste-du-Lac

– Bureau municipal de Dégelis

– Bureau municipal de Témiscouata-sur-le-Lac

– Éco-site de la tête du lac Témiscouata

 

   

Ce projet n’aurait certainement pas vu le jour sans le soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec. Nous tenons également à remercier la Sépaq-Parc national du lac Témiscouata, le comité des Gardiens du lac Témiscouata, l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata ainsi que les municipalités de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac pour leur précieuse collaboration.

Le guide nautique et éthique du lac Témiscouata est arrivé !!