Le Carnet de santé du lac Beau : un outil pour la préservation des écosystèmes

L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean a publié le Carnet de santé du lac Beau. Ce document recense les données disponibles au sujet de ce lac situé à Rivière-Bleue et propose des recommandations afin de permettre d’en bénéficier encore longtemps. Il s’agit d’un excellent outil pour guider dans leur prise de décisions les usagers du lacs et de son bassin versant, les propriétaires riverains et les municipalités ainsi que pour orienter les initiatives de protection de l’environnement.

Dans la MRC de Témiscouata, des carnets de santé ont aussi été produits par l’OBV du fleuve Saint-Jean pour les lacs de l’Est, des Aigles, Jerry et Témiscouata. Cliquez ici pour consulter les documents. Il est aussi possible de se procurer un exemplaire au coût de 8 $ au 418 899‑0909 ou à info@obvfleuvestjean.com.

Six autres carnets de santé sont en préparation pour les lacs Biencourt, Grand Squatec, Petit Squatec, Sauvage, Pohénégamook et Baker.

Le Carnet de santé du lac Beau a été réalisé grâce à la participation financière du Fonds de développement régional de la MRC de Témiscouata et la Municipalité de Rivière‑Bleue.

Les OBV sont mandatés par le gouvernement, en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, pour élaborer un plan directeur de l’eau et en assurer le suivi de sa mise en œuvre de concert avec les acteurs de l’eau de leur territoire.

Le Carnet de santé du lac Beau : un outil pour la préservation des écosystèmes